S'abonner

Lymphohistiocytose hémophagocytaire associée aux inhibiteurs du point de contrôle immunologique : étude de pharmacovigilance - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.242 
A.C. Dilies 1, L. Diaz 2, C. Lesouder 2, P. Guilpain 1, J.L. Faillie 2, P. Palassin 2, A. Maria 1,
1 Médecine interne et maladies multiorganiques, chru de montpellier, université de montpellier, 34295, Montpellier 
2 Département de pharmacologie médicale et toxicologie, CHRU Montpellier, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lymphohistiocytose hémophagocytaire (HLH) acquise est un syndrome rare mais potentiellement fatal, associant un ensemble de symptômes clinico-biologiques non spécifiques. Un score diagnostique (score de Saint Antoine) permet d’estimer le risque d’HLH [1]. Les étiologies sont multiples, infectieuse dans près de 50 % des cas et majoritairement d’origine virale (EBV). Les autres étiologies concernent les pathologies tumorales, les maladies auto-immunes, telles que le lupus systémique et la maladie de Still ou encore les étiologies iatrogènes. Les inhibiteurs du point de contrôle immunologique (ICI) représentent une révolution thérapeutique anticancéreuse mais présentent des effets indésirables, en lien avec leur mécanisme d’action. La littérature rapporte plusieurs cas de HLH sous ICI [2]. Nous proposons ici une analyse descriptive de l’ensemble des cas rapportés de HLH recensés dans les bases de données de pharmacovigilance.

Matériels et méthodes

Nous avons tout d’abord recherché tous les cas de lymphohistiocytose hémophagocytaire (terme MedDRA, Medical Dictionnary of Regulatory Activities), associés à au moins un ICI (anti-CTLA-4, anti-PD1 ou anti-PD-L1) rapportés dans la base de données internationale de pharmacovigilance de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), VigiBase®, au 24/01/2021. Nous présentons les données démographiques, les indications, les délais d’apparition ainsi que les évolutions des HLH développées sous ICI. Dans un deuxie temps, une requête dans la Base Nationale de Pharmacovigilance française, présentant des descriptions cliniques plus détaillées, a permis l’analyse des critères du score de Saint-Antoine.

Résultats

Sur 2317 cas de HLH recensés dans VigiBase®, pour lesquels une étiologie iatrogène a été suspectée, 5,5 % (n=127) étaient associés aux ICI. Tous ces cas étaient graves et 23 % ont été d’évolution fatale. Plus de la moitié des cas étaient associés au nivolumab (53,6 %), en bithérapie avec l’ipilimumab dans 47,8 % des cas, ICI plus rarement utilisé en monothérapie (22 %). Le pembrolizumab représente 35,4 % de ces cas et l’atézolizumab, 9,4 %. L’ICI est le seul médicament suspect dans près de 40 % des cas. Les médicaments le plus souvent co-rapportés avec les ICI étaient le tramétinib (anti-MEK) et le dabrafénib (anti-BRAF), dans respectivement 6,3 et 3,9 % des cas. Les principales indications des ICI étaient le mélanome (38 %), les cancers pulmonaires (28 %), les cancers hématologiques (6 %), les cancers du rein (4,7 %) et de la vessie (3,9 %). L’âge moyen des patients était de 60 ans (2-85), le rapport homme/femme de 1,76. Le délai moyen de survenue (disponible pour 50 cas) était de 129jours avec une médiane de 49jours. L’évolution de la HLH (disponible pour 61 cas) était résolue dans 59 %. Le délai moyen de résolution quand il était disponible (n=16), était de 46jours. Les critères diagnostiques les plus fréquemment retrouvés, à la lumière de l’analyse des 23 cas français, étaient la fièvre (74 %) et l’hyperferritinémie (valeur moyenne 17 521μg/L) (74 %), associés dans plus de 50 % des cas, et l’anémie (61 %). Ces cas étaient d’évolution favorable dans près de 80 % avec une réponse à la corticothérapie dans plus de 75 %.

Conclusion

Nous présentons ici la plus grande série de cas d’HLH en lien avec les ICI. Les résultats obtenus apparaissent cohérents avec les autres cas décrits dans la littérature, liés ou non aux ICI. Le traitement par ICI s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge oncologique qui reste l’une des étiologies majeures des HLH réactionnelles. Toutefois ces résultats interrogent le lien qui pourrait exister entre le point de contrôle immunologique et l’immunité innée, impliquant les macrophages, alors que le mécanisme d’action des ICI concerne théoriquement l’immunité cellulaire T.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A42-A43 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion des toxicités induites par les inhibiteurs de checkpoint immunologique : données de la RCP « ToxImmun » en Occitanie Est
  • V. Rivet, X. Quantin, J.L. Faillie, C. Lesage, L. Meunier, S. Faure, D. Hillaire-Buys, C. Lesouder, S. Fabre, E. Assenat, P. Rullier, P. Guilpain, A. Maria
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques des myocardites induites par les inhibiteurs du checkpoint immunologique
  • C. Coustal, X. Quantin, C. Lesage, J.M. Michot, A. Laparra, S. Ederhy, E. Assenat, M. Faure, N. Issa, O. Lambotte, M. Puyade, O. Dereure, P. Rullier, I. Serre, K. Klouche, H. Vernhet, J.L. Faillie, F. Roubille, P. Guilpain, A. Maria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.