S'abonner

Les maladies immuno-inflammatoires au cours de l’infection par le VIH. Étude de Cohorte 2006-2019 - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.246 
T. Fargeix 1, , F. Le-Marec 2, O. Leleux 3, D. Neau 4, C. Cazanave 5, P. Duffau 6, J.F. Viallard 7, P. Morlat 8, N. Mehsen-Cetre 9, L. Wittkop 3, F. Bonnet 10
1 Médecine interne, Hôpital Saint-André - Groupe hospitalier Saint-André - CHU de Bordeaux, Bordeaux 
2 Inserrm, C.H. Universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
3 Inserm u1219, isped, Université de Bordeaux - Campus Carreire, Bordeaux 
4 Maladies infectieuses et tropicales, CHU Pellegrin Bordeaux, Bordeaux 
5 Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Pellegrin, Bordeaux 
6 Médecine interne, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
7 Hématologie, Hôpital Haut-Lévèque, Pessac 
8 Service de médecine interne et maladies infectieuses, hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
9 Rhumatologie, C.H. Universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
10 Médecine interne, Hôpital Saint-André, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis l’avènement des antirétroviraux (ARV), l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) a grandement augmenté. En parallèle, on constate l’apparition de nombreuses comorbidités chez ces patients, risque cardiovasculaire, maladies rénales, hépatiques, ostéoporose, désordres métaboliques, cancers (1). La survenue de maladies auto-immunes et inflammatoires (MAII) chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est en revanche moins étudiée et soulève de nombreuses questions quant au terrain immunologique sous-jacent et à l’emploi des traitements immunosuppresseurs et biothérapies dans cette population.

L’objectif de notre étude était de décrire l’incidence des MAII et les caractéristiques de ces patients au cours du suivi d’une large cohorte de personnes vivant avec le VIH.

Patients et méthodes

Au sein d’une cohorte de PVVIH de plus de 4500 patients suivis entre 2006 et 2019, les codes correspondant aux MAII ont été repérés avant qu’une confirmation du diagnostic ne soit réalisée par un retour au dossier par un clinicien, qui a également recueilli les cas d’évènements infectieux graves (c’est-à-dire mortels ou susceptibles de mettre la vie en danger, ou entraînant une invalidité ou une incapacité importante ou durable, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation)survenus sous immunosuppresseur(s), sur la période 2006-2019. Seuls les cas incidents de MAII ont été retenus pour analyse (premier évènement au cours du suivi de l’infection par le VIH).

Les variables qualitatives et quantitatives sont décrites à la date du diagnostic de la MAII (± 6 mois). L’incidence d’un premier épisode est calculée par le nombre d’évènements sur le nombre de personnes-années de suivi (délai en années entre la date d’origine et la date de « censure »).

Résultats

Parmi 4857 PVVIH suivis au moins une fois entre 2006 et 2019, 25 ont développés une ou plusieurs MAII incluant : 3 polyarthrites inclassées, 3 rhumatismes psoriasiques, 3 hépatites auto-immunes dont une associée à une cirrhose biliaire primitive, 2 spondyloarthrites, 2 polyarthrites rhumatoïdes, 2 sclérodermies, 2 cryoglobulinémies, 1 lupus érythémateux systémique, 1 lupus cutané, 1 MICI inclassée, 1 maladie de Crohn, 2 polymyosites, 1 purpura rhumatoïde, 1 sarcoïdose, 1 PTI et 1 néphropathie à IgA. L’incidence des MAII dans la cohorte était de 46 pour 100000 patients-années [IC95 % : 30-71]. Les caractéristiques des PVVIH au diagnostic de la MAII sont les suivantes : âge 55 ans en médiane [IQR : 34-73], 11 hommes et 14 femmes, durée connue de séropositivité : 17 ans en médiane [IQR : 8-25], 2 patients étaient coinfectés par le VHB et 5 par le VHC. La médiane de CD4 était de 513/mm3 [IQR : 290-757], 2 patients avaient<50 CD4/mm3 au diagnostic de MAII. Le ratio CD4/CD8 était à 0,8 en médiane [0,6 ; 1,6]. 24/25 patients étaient sous traitement antirétroviral au diagnostic de MAII dont 18 avaient un ARNVIH<50 copies/mL. Dix de ces patients avaient reçu des corticoïdes, 7 du METHOTREXATE, 5 de l’HYDROXYCHLOROQUINE, 4 du MYCOPHENOLATE MOFETIL et 1 du MYCOPHENOLATE SODIQUE, 3 des immunoglobulines IV, 3 des anti-TNF (INFLIXIMAB, ETANERCEPT et CERTOLIZUMAB), 2 de l’AZATHIOPRINE, 2 du CYCLOPHOSPHAMIDE, 1 du RITUXIMAB, 1 du TACROLIMUS, 1 de la SULFASALAZINE. Au total, on dénombrait 13 évènements infectieux graves chez 6 patients traités par immunosuppresseurs. L’incidence des effets indésirables infectieux graves chez ces patients était de 0,04/personne/an.

Conclusion

L’analyse des MAII au cours de l’infection par le VIH montre une grande hétérogénéité de diagnostics mais il semble exister une prépondérance de rhumatismes inflammatoires. L’incidence des MAII au cours de l’infection par le VIH reste faible et ces MAII semblent affecter le plus souvent des PVVIH bien contrôlées sur le plan de leur infection par le VIH. Les évènements infectieux graves survenus sous traitement immunosuppresseur sont peu fréquents dans notre cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A45 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications et effets du traitement antirétroviral chez 90 patients contrôleurs du VIH issus de la cohorte CODEX AnRs Co21
  • L. Placais, F. Boufassa, C. Lécuroux, A. Saez-Cirion, V. Avettand-Fenoël, O. Lambotte, N. Noel
| Article suivant Article suivant
  • COVID19 au cours du Lupus Erythémateux systémique : résultats d’une analyse épidémiologique nationale
  • A. Mageau, G. Aldebert, D. Van Gysel, T. Papo, J.F. Timsit, K. Sacré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.