Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

COVID19 au cours du Lupus Erythémateux systémique : résultats d’une analyse épidémiologique nationale - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.247 
A. Mageau 1, , G. Aldebert 2, D. Van Gysel 3, T. Papo 1, J.F. Timsit 4, K. Sacré 1
1 Médecine interne, Hôpital Bichat AP-HP, Paris 
2 Etalab, Etalab, French task force for Open Data, Paris 
3 Département d’information médicale, Hôpital Bichat AP-HP, Paris 
4 Réanimation médicale et infectieuse, Hôpital Bichat AP-HP, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis l’apparition du SarS-CoV-2 fin 2019, beaucoup d’inquiétudes persistent concernant le risque pour les patients atteints de maladie auto-immune, telle que le Lupus Eyrthémateux Systémique (LES), de développer une forme grave de COVID-19. Si les études réalisées jusqu’alors sur des échantillons relativement faibles, sont rassurantes, nous manquons toujours de données à plus grande échelle pour mieux apprécier ce risque.

Patients et méthodes

À partir de la base PMSI (Programme de Médicalisation des Systes d’Information) nationale, nous avons extrait les données relatives aux séjours hospitaliers de tous les patients lupiques entre mars et octobre 2020 en France. Parmi ces séjours, nous avons identifié ceux pour lesquels un diagnostic de COVID avait été rapporté afin de séparer les patients en trois groupes : les patients n’ayant pas été infectés par le SarS CoV2 (LES/COVID-), les patients infectés ayant eu une forme sévère de COVID définie comme un passage en réanimation et/ou le décès (LES/COVID+ forme sévère) et les patients infectés ayant eu une évolution non sévère du COVID (LES/COVID+ forme non sévère). Nous avons ensuite comparé les caractéristiques des patients issus de ces trois groupes. Nous avons également comparé la mortalité par classe d’âge associée au COVID à celle de la population générale sur la même période.

Résultats

Nous avons identifié 11 055 patients lupiques ayant un séjour hospitalier en France entre mars et octobre 2020. Parmi eux,1411 (12,8 %) avaient un diagnostic de COVID dont 341 formes sévères et1070 formes non sévères. Les patients ayant une forme sévère de COVID19 étaient plus âgés que les patients ayant une forme non sévère (61,5±17,6 versus 55,8±18,7 années; p<0,001). Par ailleurs, les patients développant une forme sévère étaient plus souvent de sexe masculin (n=96,28,2 % vs n =171, 16,0 % ; p<0,001), avaient plus de comorbidités non spécifiques du lupus comme l’HTA (n=215, 63,1 % vs n=480, 44,9 % ; p<0,001), le diabète (n=72,21,1 % vs 173, 16,2 % ; p=0,03) ou l’insuffisance rénale chronique (n=108, 31,7 % vs n=184, 17,2 % ; p<0,001). Parmi les éléments spécifiques de la maladie lupique, seul un antécédent de glomérulonéphrite lupique était significativement associé à une forme sévère de COVID19 (n=77, p=22,6 % vs n=158, 14,8 % ; p<0,001). Au total, 134 patients lupiques sont décédés à l’hôpital dans les suites du COVID19 sur la période d’étude. La mortalité hospitalière liée au COVID19 était donc de 9,5 % soit presque 4 fois plus que la mortalité des autres patients lupiques hospitalisés sur la même période (2,4 %). Comparés à la population générale hospitalisée pour COVID19, les patients lupiques avaient une mortalité significativement plus faible (9,5 % vs 15,7 %, p<0,001) avec une grande variation selon l’âge. En ce qui concerne les patients jeunes (mois de 60 ans), il y avait une tendance non significative à un excès de mortalité parmi les lupiques par rapport à la population générale.

Conclusion

À l’échelle nationale, il ne semble pas y avoir de surmortalité liée au COVID19 chez les patients atteints de Lupus Erythémateux Systémique. Les facteurs associés aux formes sévères de COVID19 chez les lupiques semblent rejoindre ceux de la population générale. Néanmoins, il pourrait exister un excès de mortalité chez les jeunes lupiques par rapport à la population générale qui incite à la prudence, et qui pourrait pousser les autorités à prioriser cette population pour l’accès à la vaccination au sein d’une même classe d’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A46 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les maladies immuno-inflammatoires au cours de l’infection par le VIH. Étude de Cohorte 2006-2019
  • T. Fargeix, F. Le-Marec, O. Leleux, D. Neau, C. Cazanave, P. Duffau, J.F. Viallard, P. Morlat, N. Mehsen-Cetre, L. Wittkop, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation pluridisciplinaire des séquelles de COVID à 4 mois post-hospitalisation : analyse des données d’une large cohorte
  • N. Noel, L. Morin, L. Savale, T. Pham, R. Colle, S. Figueiredo, A. Harrois, M. Gasnier, A.L. Lecoq, O. Meyrignac, E. Baudry, A. Beurnier, L. Dortet, I. Hardy-Léger, F. Radiguer, S. Sportouch, M. Zaidan, L. Becquemont, D. Montani, X. Monnet, The writing committee for the COMEBAC investigators

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.