S'abonner

Fièvre et syndrome inflammatoire inexpliqué chez le sujet âgé, impact thérapeutique de la TEP-TDM au 18F-FDG - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.267 
C. Greuez 1, , X. Argemi 2, S. Giorgiutti 3, B. Goichot 4, T. Hannedouche 5, G. Kaltenbach 1, N. Lefebvre 6, C. Lenormand 7, S. Lescuyer 8, B. Moulin 9, M. Rondeau-Lutz 8, E. Schmitt 1, J. Sibilia 10, A. Imperiale 11, E. Andres 12
1 Pôle de gériatrie, Hôpital de la Robertsau - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Maladies infectieuses, GIE Almaviva, Marseille 
3 Immunologie clinique, NHC - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Médecine interne, Hôpital de Hautepierre - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
5 Néphrologie-dialyse, NHC - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
6 Maladies infectieuses, NHC - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
7 Dermatologie, Hôpital Civil - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
8 Service de médecine interne, NHC - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
9 Néphrologie - transplantation, NHC - Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
10 Rhumatologie, Hôpital de Hautepierre - Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
11 Médecine nucléaire, Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), Strasbourg 
12 Médecine Interne, Diabète et Maladies métaboliques, Clinique médicale B - Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les situations de fièvre ou de syndrome inflammatoire biologique inexpliqué sont un défi diagnostique. Il existe de très nombreuses étiologies possibles, réparties en causes infectieuses, inflammatoires non infectieuses, néoplasiques ou diverses. Dans certains cas le diagnostic reste indéterminé. La Tomographie à Emissions de Positons au 18 F-Fluorodésoxyglucose couplée à la Tomodensitométrie (TEP-TDM au 18F-FDG) permet d’orienter le diagnostic, de cibler la réalisation de biopsie et in fine d’orienter la prise en charge thérapeutique [1]. Il existe des données limitées concernant les étiologies chez les sujets âgés [2]. Il n’y a pas d’élément dans la littérature concernant la place de la TEP-TDM au 18F-FDG dans cette population. Le but était de déterminer de façon pragmatique, quelle était la prise en charge thérapeutique mise en place au sein d’une cohorte de sujets âgés explorés par TEP-TDM au 18F-FDG présentant une fièvre ou un syndrome inflammatoire inexpliqué.

Matériels et méthodes

Cette étude rétrospective a été menée dans un centre hospitalo-universitaire, incluant des patients de 75 ans et plus, pris en charge entre 2013 et 2018, en médecine interne, maladies infectieuses, immunologie, rhumatologie, dermatologie, néphrologie ou gériatrie. Tous avaient eu une TEP-TDM au 18F-FDG, pour l’exploration d’une fièvre ou d’un syndrome inflammatoire biologique inexpliqué, quelle qu’en soit la durée d’évolution. Nous avons recherché la présence d’une modification thérapeutique dans les 6 mois (introduction ou arrêt d’un traitement préalablement introduit pour la fièvre ou le syndrome inflammatoire).

Résultats

Sur les 3351 TEP-TDM au 18F-FDG réalisées dans cette tranche d’âge pendant cette période, 93 patients remplissaient les critères de sélection. Environ la moitié était des hommes et l’âge médian était de 82 [78–85] ans. La plupart vivait à domicile (94,6 %) et était hospitalisée (92,4 %). Environ 20 % étaient immunodéprimés (n=19). Le délai médian entre la demande et réalisation de l’examen était de 20 [6–35] jours. La quasi-totalité des patients (96,7 %) avait un syndrome inflammatoire biologique et 33 patients (35,9 %) avaient de la fièvre. Aucun diagnostic n’avait pu être identifié chez 38 patients (41,8 %). Les causes infectieuses et inflammatoires concernaient chacune le même nombre de patients (n=18 soit 19,8 %). Une cause néoplasique était retrouvée chez 13 patients (14,3 %). Un nouveau traitement a été introduit chez 27 patients (33,3 %). Huit patients (10 %) étaient concernés par un arrêt de traitement. Pour la moitié de ces derniers, il y avait une introduction concomitante d’un nouveau traitement. Quatre patients (5 %) nécessitaient une prise en charge palliative. Une modification de la prise en charge thérapeutique a donc été retrouvée chez 31 patients (38,8 %). Le fait d’avoir de la fièvre était significativement lié à la présence d’une modification thérapeutique (OR 3,77 ; IC95 % 1,39 ; 10,77 ; p=0,001). Près de 40 % des patients avaient eu au moins un examen complémentaire supplémentaire ciblé par des anomalies visibles à la TEP-TDM au 18F-FDG (n=33). Un examen histologique était disponible chez 28 patients (35 %), pour 18 d’entre eux la biopsie était ciblée par le résultat de la TEP-TDM au 18F-FDG. Pour 12 patients (15,2 %), la TEP-TDM au 18F-FDG avait orienté vers une fausse piste.

Conclusion

La place de la TEP-TDM au 18F-FDG semble importante en cas de fièvre ou de syndrome inflammatoire biologique inexpliqué chez le sujet âgé. Nous avons noté un impact thérapeutique chez près de 40 % des patients de notre cohorte, soit par l’arrêt d’une thérapeutique jugée inutile et/ou l’introduction d’un nouveau traitement à visée curative. Il est nécessaire de prendre en compte le niveau de fragilité de ces patients qui conditionne les possibilités de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A61 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fièvre méditerranéenne familiale est-elle uns situation à risque de développer une forme grave d’infection par la COVID19 ? Résultat d’une étude rétrospective sur 627 patients en période et zone endémique en France
  • R. Bourguiba, M. Delplanque, V. Caroline, L. Savey, G. Grateau, V. Hentgen, S. Georgin-Lavialle
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies et pronostic des syndromes inflammatoires prolongés inexpliqués : à propos de 57 cas
  • S. Bera, Y. Jamilloux, M. Gerfaud-Valentin, S. Durupt, R. Nove-Josserand, J.C. Lega, I. Durieu, A. Hot, P. Sève

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.