S'abonner

Étude prospective de prévalence des anticorps antiphospholipides conventionnels dans une population de sujets sains - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.274 
V. Salle 1, , C. Gomila 2, C. Picard 3, A. Brulé 4, N. Becquet 4, D. Fuzellier 5, A. Cailly 5, D. Quignion 1, F. Rose-Robert 6, J. Schmidt 1, A. Voyer 2, Y.E. Herpe 7, A. Galmiche 6, P. Duhaut 1
1 Médecine interne, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Laboratoire d’hématologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Délégation à la recherche clinique et à l’innovation, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
4 Efs amiens, Établissement Français du Sang, Amiens 
5 Laboratoire d’immunologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
6 Laboratoire de biochimie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
7 Biobanque de picardie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps antiphospholipides (aPL) représentent une famille hétérogène d’auto-anticorps représentés principalement par les aPL conventionnels tels que les anticorps anti-cardiolipine (ACL), les anticorps anti-β2 glycoprotéine I (aβ2GPI) et le lupus anticoagulant (LA). La présence persistante des aPL, lorsqu’elle est associée à une thrombose vasculaire et/ou une manifestation de morbidité obstétricale, définit le syndrome des antiphospholipides (SAPL). Cependant, les aPL peuvent se rencontrer dans de circonstances variées (infections, affections malignes, médicaments, insuffisance rénale terminale, cirrhose hépatique….) mais sont aussi présents chez les sujets sains. La connaissance de leur prévalence chez les sujets sains reste limitée.

Patients et méthodes

Entre septembre 2009 et janvier 2016, nous avons inclus de manière prospective des individus sains. La population de sujets inclus était représentée par des donneurs de sang recrutés au niveau de l’établissement Français du Sang-Nord de France et des individus sains issus de la population générale. Les données démographiques ont été recueillies pour chaque sujet sain. Les IgG ACL, IgM ACL, IgG ab2GPI et IgM ab2GPI ont été détectées par une technique ELISA « commerciale ». Le dépistage du LA a été réalisé par le test PTT-LA.

Résultats

Nous avons inclus de manière prospective 1218 sujets sains (F/H : 1,12). L’âge médian dans la population saine était de 42 ans (18-83) au moment de l’inclusion. La prévalence des aPL était de 10,8 % (ACL : 9,2 % ; ab2GPI : 2,5 % ; ACC : 0,48 %). L’âge médian des sujets sains positifs pour les aPL était de 43 ans (19-79) avec un sex ratio (F/H) de 1,16. Chez les sujets sains positifs pour les ACL, nous avons observé une prévalence plus élevée de l’isotype IgM (71,6 %) en comparaison avec l’isotype IgG (30,9 %). Les ACL et/ou ab2GPI d’isotype IgG et/ou IgM, à des titres moyens ou élevés (ACL>40 U/mL ; ab2GPI >10 U/mL) étaient retrouvés chez 27,1 % des sujets sains positifs pour les aPL.

Conclusion

Cette étude prospective portant sur une large cohorte de sujets sains a montré que la prévalence du LA dans cette population saine est très faible. Les IgM ACL sont plus fréquemment représentées que les IgG ACL. Enfin la majorité des sujets sains positifs pour les aPL ont des taux faibles d’ACL et/ou d’ab2GPI. L’étude actuellement est poursuivie afin de déterminer la signification clinique éventuelle des aPL dans cette population de sujets sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A65 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la reconnaissance de handicap et des aménagements professionnels sur la situation professionnelle des travailleurs atteints d’Encéphalomyelite Myalgique/Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC)
  • R. Chapal, G. Penaranda, C. Stavris, Y. Jammes, F. Retornaz
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et caractéristiques des hémopathies malignes au cours de l’artérite à cellules géantes
  • H. Greigert, M. Mounier, L. Arnould, C. Creuzot-Garcher, A. Ramon, L. Martin, G. Tarris, T. Ponnelle, S. Audia, B. Bonnotte, M. Maynadie, M. Samson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.