S'abonner

Devenir cardiovasculaire à long terme dans la maladie de Kawasaki de l’adulte - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.278 
E. Peter 1, , F. Jean-Baptiste 2, B. Harbaoui 3, I. Kone-Paut 4, C. Dauphin 5, E. Gomard-Mennesson 6, B. Hervier 7, H. De Boysson 8, L. Varron 9, G. Pugnet 10, D. Gobert 11, C. Bachmeyer 12, S. Humbert 13, P. Roblot 14, P. Cathébras 15, M. Gerfaud-Valentin 1, E. Weber 1, Y. Jamilloux 1, O. Fain 16, P. Sève 17
1 Médecine Interne, Hôpital de la Croix-Rousse - HCL, Lyon 
2 Médecine interne, C.H. Du Bassin De Thau, Sète 
3 Cardiologie, Hôpital de la Croix-Rousse - HCL, Lyon 
4 Pédiatrie, 78, rue du général Leclerc, Paris 
5 Cardiologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
6 Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier de Béziers, Béziers 
7 Médecine interne et immunologie clinique, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris 
8 Médecine Interne, CHU de Caen, Caen 
9 Médecine interne, CH montélimar, Montélimar 
10 Service de Médecine Interne, CHU Toulouse Purpan, Toulouse 
11 Médecine interne, Hôpital Saint-Antoine, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris, France 
12 Service de médecine, centre de référence de la fièvre méditerranéenne familiale, Hôpital Tenon, Paris 
13 Service de médecine interne, CHU Jean Minjoz, Besançon 
14 Medecine interne, 2, rue de la miletrie, Poitiers 
15 Médecine interne, CHU de Saint-Etienne, Saint-Étienne 
16 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 
17 Médecine interne, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Kawasaki de l’adulte (MKA) est une forme rare de vascularite dont la gravité est liée à l’atteinte coronaire. Nous décrivons dans cette étude les conséquences cardio-vasculaires à long terme de la MKA.

Patients et méthodes

Les données de suivi cardio-vasculaires des patients de l’Observatoire Français de la MKA ont été collectées rétrospectivement.

Résultats

26 patients ont été inclus avec un âge médian au diagnostic de 30 ans. Au diagnostic, 8 patients présentaient des symptômes cardio-vasculaires : douleur thoracique (5/8), insuffisance cardiaque droite (3/8) ou gauche (2/8) et 5 patients avaient une élévation de la troponine sanguine. Douze patients avaient une atteinte cardiovasculaire au diagnostic : 8 péricardites, 6 artérites coronaires sténosantes, 5 myocardites, 3 anévrysmes coronariens. Treize patients présentaient au moins un facteur de risque cardio-vasculaire, le plus fréquent étant le tabagisme (12/13). Dix-sept patients ont reçus des immunoglobulines intraveineuses au diagnostic et 19 un traitement anti-inflammatoire. La durée médiane de suivi était de 60 mois (10 à 192). Deux patients ont présenté un évènement cardiovasculaire relié à la MKA durant le suivi : deux infarctus du myocarde, survenus respectivement chez un patient non traité au diagnostic et un patient avec séquelles coronaires connues de sa MKA. Aucun décès n’est survenu. La dernière échocardiographie de suivi (disponible pour 23 patients) retrouvait une fraction d’éjection ventriculaire gauche normale. Un seul des 4 patients ayant bénéficié de test fonctionnel de dépistage de l’ischémie myocardique a présenté un résultat anormal. Deux patients ont bénéficié d’une coronarographie durant le suivi dont une seule était anormale. Neuf patients bénéficient encore d’un traitement par antiagrégant plaquettaire.

Conclusion

Cette étude apporte les premières données de suivi cardiovasculaires dans la MKA. Un diagnostic et un traitement précoces semblent importants pour prévenir les complications à long terme, de même qu’un dépistage et une prise en charge systématique des facteurs de risque cardio-vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A67-A68 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse par auto-questionnaires spécifiques adressés aux patients des effets secondaires attribués aux glucocorticoïdes dans l’artérite à cellules géantes
  • H. De Boysson, C. Barakat, A. Dumont, S. Deshayes, A. Nguyen, A. Aouba
| Article suivant Article suivant
  • Phénotype et pronostic du syndrome de Susac en fonction de la charge lésionnelle au diagnostic en IRM : étude prospective de 23 patients
  • C. Scheifer, M.C. Henry Feugeas, M. Roriz, D. Rouzaud, F. Cohen Aubart, T. Papo, K. Sacré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.