S'abonner

Effets indésirables des inhibiteurs de checkpoint dans le mélanome : un marqueur d’efficacité ? - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.290 
R. Euvrard 1, , M. Robert 2, S. Dalle 3, S. Mainbourg 4, G. Grenet 5, I. Durieu 1, M. Cucherat 5, J.C. Lega 6
1 Médecine interne, Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite 
2 Médecine interne, Hôpital Edouard Herriot - HCL, Lyon 
3 Dermatologie, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
4 Médecine interne, CHU Lyon Sud, Lyon 
5 Service de pharmacologie, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
6 Médecine interne et vasculaire, chem Grand Revoyet, Pierre-Bénite 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI) sont une avancée majeure en Oncologie en raison de leur efficacité et de leurs effets indésirables moindres comparés aux chimiothérapies cytotoxiques. Ils sont dorénavant la pierre angulaire du traitement du mélanome métastatique. Néanmoins, ils sont pas dénués d’effets secondaires et sont à l’origine de nouveaux effets indésirables d’origine immunologique. Ces effets peuvent en théorie être le témoin d’une réponse immunitaire anti-tumorale mais leur association avec le pronostic des patients reste discutée. La prise en charge de ces effets indésirables est multidisciplinaire avec l’implication des dermatologues, gastroentérologues, endocrinologues, hématologues, et internistes.

L’objectif de notre travail est donc d’étudier la relation entre les paramètres de survie (survie globale en contexte métastatique et survie sans récidive en contexte adjuvant) et l’apparition d’effets indésirables auto-immuns (incluant le vitiligo) chez les patients traités pour un mélanome.

Matériels et méthodes

De nombreuses bases de données ont été interrogées (Web of science, Pubmed, ClinicalTrials, WHOTrials) jusqu’en août 2020. Tous les essais cliniques de phase 3 contrôlés, randomisés concernant les ICI dans le mélanome en contexte métastatique ou adjuvant ont été inclus. L’ensemble des ICI utilisés dans le mélanome ont été inclus, quelle que soit leur classe, comprenant Ipilimumab, Nivolumab, Pembrolizumab, Atezolizumab. L’extraction des données a été réalisée par 2 auteurs de manière indépendante parmi tous les articles sélectionnés. L’évaluation de la qualité des études a été réalisée à l’aide de l’échelle validée par la Cochrane (ROB2). Une métarégression a été réalisée pour estimer cette corrélation.

Résultats

18 essais cliniques de phase 3 comprenant 10 572 patients ont été inclus, avec une médiane d’âge de 61,1 ans. Aucune corrélation n’a été mise en évidence entre la survie globale (mélanome métastatique) ou la survie sans récidive (mélanome en contexte adjuvant) et l’apparition d’effets indésirables auto-immuns (Beta 0,078, p=0,311 ; et Beta 0,057 ; p 0,592 respectivement). Par ailleurs, aucune association n’a été trouvée entre l’apparition d’un vitiligo sous ICI et les paramètres de survie.

Discussion

Les ICI sont désormais utilisés dans de nombreux cancers. Nous avons choisi de cibler le mélanome étant le premier cancer où les inhibiteurs de checkpoint ont été utilisés. L’apparition d’un vitiligo au cours du mélanome métastatique est connu pour être un bon facteur pronostique indépendamment de tout traitement dans les études de cohortes. Notre étude ne retrouve d’association significative entre l’apparition d’effets indésirables auto-immuns qu’elle que soit leur nature et les paramètres de survie. Notre étude ne retrouve pas non plus d’association entre l’apparition d’un vitiligo et une meilleur survie. Néanmoins, les atteintes cutanées ne sont pas forcément décrites dans toutes les études ce qui limite l’interprétation de nos résultats. Ces résultats questionnent les études antérieures rapportant une meilleure réponse en cas d’effets indésirables d’origine immunologique.

Conclusion

Bien que limitée par l’hétérogénéité des inhibiteurs de checkpoint immunitaire inclus dans la méta-régression, notre étude suggère l’absence d’association entre l’apparition d’un effet indésirable auto-immun et le pronostic des patients traités pour un mélanome. Ces évènements doivent donc être considérés comme une toxicité des ICI, sans bénéfice à long terme pour les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A74-A75 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques initiales et suivi des patients présentant un diagnostic confirmé a posteriori d’angiœdème induit par les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine
  • A. Chepy, M. Veron, S. Gautier, M.M. Farhat, M.R. Pokeerbux, G. Venturelli, C. Yelnik, S. Dubucquoi, C. Podevin, M. Jendoubi, I. Citerne, J. Baraffe, D. Staumont-Sallé, D. Launay, S. Sanges
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables psychiatriques du levetiracetam : étude nationale de pharmacovigilance
  • J.D. Burdairon, X. Phina-Ziebin, H. Vanquaethem, T. Chaara, S. Le Burel, H. Nielly, C. Dubost, A. Olry, L. Gilardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.