S'abonner

Impact de l’angiœdème héréditaire sur les activités de la vie quotidienne, la sphère émotionnelle et la qualité de vie des patients - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.288 
A. Nicolas 1, , D. Launay 1, D. Christelle 2, C. Isabelle 1, M.D. Sandrine 1, V. Sobanski 1, E. Hachulla 1, D. Staumont 3, M.M. Farhat 1, S. Sanges 1
1 Département de médecine interne et immunologie clinique, CHU de Lille, Lille 
2 Umr 9193 - scalab - sciences cognitives et sciences affectives, CHU de Lille, Lille 
3 Service de dermatologie, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiœdème héréditaire (AOH) est caractérisé par des poussées récidivantes d’œdèmes de localisations et de sévérité variables. Une altération de la qualité de vie des patients atteints d’AOH est décrite par plusieurs études. Nous avons étudié l’impact global de la maladie chez les patients suivis pour un AOH de type I, notamment son retentissement sur les activités de la vie quotidienne, la sphère émotionnelle et la qualité de vie.

Matériels et méthodes

Un questionnaire a été distribué aux patients consultant pour un AOH de type I, recueillant les caractéristiques démographiques, les caractéristiques de la maladie, le retentissement sur la vie professionnelle, le score Hospital Anxiety And Depression (HAD), le score SF-36 et le questionnaire de handicap prioritaire McMaster Toronto Arthritis Patient Preference Disability Questionnaire (MACTAR).

Résultats

33 patients ont été inclus, avec une moyenne de 5,17 crises sur l’année précédente. Le stress était le principal facteur déclenchant. 58 % des patients recevaient un traitement de fond, 72 % recevaient un traitement spécifique en cas de crise sévère. 33 % rapportaient un absentéisme pendant leurs études, et 34 % pendant leur travail. 1 patient souffrait de symptômes dépressifs et 10 patients de symptômes anxieux d’après le questionnaire HAD. Les domaines les plus impactés sur le score SF-36 étaient la perception générale de la santé et la vitalité. Le score moyen pour le MACTAR était faible.

Conclusion

L’AOH a un retentissement encore important dans la vie quotidienne et affective des patients, malgré la disponibilité de traitements préventifs et curatifs des crises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A74 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioedeme hereditaire : de nouveaux besoins non satisfaits émergent à mesure que l’arsenal thérapeutique s’enrichit
  • L. Bouillet, O. Fain, I. Boccon-Gibod, D. Launay
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques initiales et suivi des patients présentant un diagnostic confirmé a posteriori d’angiœdème induit par les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine
  • A. Chepy, M. Veron, S. Gautier, M.M. Farhat, M.R. Pokeerbux, G. Venturelli, C. Yelnik, S. Dubucquoi, C. Podevin, M. Jendoubi, I. Citerne, J. Baraffe, D. Staumont-Sallé, D. Launay, S. Sanges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.