S'abonner

Adénopathies médiastinales dans la sclérodermie systémique diffuse : une étude observationnelle sur 48 patients - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.313 
A. Renaud 1, , R. Pautre 2, O. Morla 2, C. Durant 1, O. Espitia 1, E. Frampas 3, C. Agard 1
1 Médecine Interne, CHU. Hôtel Dieu, Nantes 
2 Radiologie, CHU. Hôtel Dieu, Nantes 
3 Radiologiee, CHU. Hôtel Dieu, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tomodensitométrie (TDM) thoracique est un examen essentiel pour la détection d’une pneumopathie interstitielle diffuse (PID) dans le cadre de la sclérodermie systémique (ScS). Cependant, cet examen peut révéler des adénopathies médiastinales dont la signification reste incertaine dans cette maladie. Le but de cette étude était de décrire les adénopathies médiastinales au cours de la ScS diffuse, et d’évaluer leurs déterminants et impacts pronostiques.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective observationnelle monocentrique sur des patients atteints de ScS de forme cutanée diffuse ayant eu au moins une TDM thoracique au cours de leur suivi. Nous avons recueilli les caractéristiques générales des patients et de la première TDM thoracique disponible, ainsi que les données de TEP-TDM et d’histologie d’adénopathie médiastinale lorsqu’elles étaient réalisées. Nous avons également analysé la dernière TDM thoracique disponible et recueilli le devenir des patients (décès et/ou introduction d’un immunosuppresseur). Enfin, des analyses comparatives ont été réalisées entre les patients avec ou sans adénopathies médiastinales.

Résultats

Parmi les 48 patients inclus, 30 (62,5 %) présentaient une PID et 23 (48 %) avaient au moins une adénopathie médiastinale. Le nombre médian d’adénopathies médiastinales par patient était de 3 [1-8], avec une taille moyenne de 11,7±1,7mm, principalement située dans la zone para-trachéale droite (22,8 % du nombre total d’adénopathies), la zone hilaire droite (20,3 %), et la zone sous-carinaire (15,2 %). La TEP-TDM montrait un hypermétabolisme des adénopathies médiastinales chez 11/15 patients (73,3 %) avec une SUVmax moyenne de 4±1,3. L’analyse histologique disponible chez 5 patients n’a jamais décrit de granulome ni de cellules tumorales. Il y avait davantage d’hommes (p=0,002) et d’exposition à la silice (p=0,001) chez les patients ayant au moins une adénopathie médiastinale. La PID était significativement plus étendue selon le score de Goh (p=0,03), et en utilisant un score semi-quantitatif pour le mixte verre dépoli-réticulations (p=0,01) et les anomalies globales (p=0,03) chez les patients ayant au moins une adénopathie médiastinale. Il n’y avait pas de différence concernant le nombre et la taille maximale des adénopathies médiastinales, ainsi que le score d’extension globale des PID entre la première et la dernière TDM thoracique. Dix patients (20,3 %) sont décédés et 37 patients (77,1 %) ont eu au moins un immunosuppresseur débuté au cours du suivi, sans différence significative entre les patients avec ou sans adénopathies médiastinales.

Conclusion

Les adénopathies médiastinales sont fréquentes dans la ScS diffuse et sont généralement multiples, non volumineuses, modérément hypermétaboliques, et situées à la base des chaînes de ganglions lymphatiques médiastinaux. Aucun diagnostic de néoplasie ou de granulomatose n’a été posé au cours du suivi. Bien que corrélée à l’étendue de la PID, leur présence ne semble pas avoir de conséquence en termes de devenir chez ces patients. En l’absence de PID, la présence d’adénopathies médiastinales semble souvent s’expliquer par l’exposition à la silice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A89-A90 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le scanner double-énergie peut il détecter des anomalies de la circulation pulmonaire dans la sclérodermie systémique (SSc) ? Étude préliminaire sur 101 patients
  • V. Koether, A. Dupont, T. Perez, P. De Groote, J. Labreuche, P. Felloni, J. Remy, M. Remy-Jardin, D. Launay
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique : enquête de pratiques médicales en France
  • A. Nicolas, S. Leroy, L. Mouthon, Y. Uzunhan, V. Cottin, A. Mekinian, V. Queyrel, D. Launay, N. Martis, Groupe Francophone de Recherche sur la Sclérodermie, Groupe Orphalung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.