S'abonner

Diagnostiquer un lupus, ce n’est pas une mince affaire ! - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.018 
M. Berger 1, , E. Castille 1, A. Gau 1, S. Rivière 1, S. Vanessa 2, G. Taieb 3, A. Sultan 4, P. Guilpain 1, A. Maria 1
1 Médecine interne et maladie multiorganique, CHRU de Montpellier, 34295, Montpellier 
2 Anatomie et cytologie pathologique, CHRU de Montpellier, Montpellier 
3 Département de neurologie, CHRU de Montpellier, 34295, Montpellier 
4 Unité nutrition diabète, département d’endocrinologie, CHRU de Montpellier, 34295, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un amaigrissement massif chez l’adolescente peut fréquemment conduire le médecin à évoquer le diagnostic de trouble du comportement alimentaire (TCA) de type anorexie mentale, et justifie d’une double approche, nutritionnelle et psychologique. Cependant, le bilan étiologique reste primordial dans ces situations et la présence d’atypies doit faire rechercher une cause secondaire, notamment auto-immune.

Observation

Nous rapportons ici le cas d’une jeune patiente de 16 ans, avec une anorexie évoluant depuis janvier 2018 dans les suites d’un traumatisme psychologique, conduisant à un amaigrissement massif, le poids passant de 38 à 27kg en une année, avec dénutrition sévère (IMC 12kg/m2). Orientée vers le centre régional de référence des TCA en septembre 2019, un tableau clinico-biologique atypique a fait évoquer un amaigrissement de cause somatique. En effet, l’interrogatoire révèle un phénomène de Raynaud et des arthromyalgies inflammatoires évoluant depuis l’âge de 10 ans, avec rétractions tendineuses des doigts, et, plus récemment, un syndrome sec oculo-buccal, des céphalées et des sueurs nocturnes. Durant l’hospitalisation, on observe une fièvre prolongée atteignant jusqu’à 39,6°C, une polyadénopathie, un ptosis intermittent, en présence d’un syndrome inflammatoire chronique (CRP à 27mg/L, anémie microcytaire, non régénérative, haptoglobine élevée). Le scanner TAP ne met pas en évidence de foyer infectieux mais une hépatomégalie de 19cm homogène et des adénopathies juxta-centimétriques sus et sous-diaphragmatiques, hypermétaboliques au TEP-scanner. Les hypothèses infectieuses sont écartées (hémocultures répétées, ETT, sérologies intracellulaires), et la biopsie exérèse d’une adénopathie axillaire est en faveur d’une adénite immuno-réactive non spécifique, sans autre argument pour une hémopathie ou une maladie infectieuse (culture bactériologique, mycobactériologique, PCR tropheryma whipplei, PCR universelles). Une maladie cœliaque ou une maladie inflammatoire intestinale sont éliminées par les endoscopies digestives haute et basse. Le bilan immunologique révèle une forte positivité des anticorps anti-nucléaires (1/2500UI/L), avec anti-ADN à 405UI/L, Anti SSA>1700UI/L, Anti SSB à 29UI/L, Anti Sm à 120UI/L, FR à 188UI/L, sans anti-CCP, ni consommation du complément. L’IRM encéphalique montre un hypersignal des globus pallidus et du splénium du corps calleux ; le PET scanner cérébral montre un hypométabolisme cortical, des lobes temporaux et du gyrus cingulaire ; les anticorps anti NMO, MOG et AqP4 sont négatifs. Par ailleurs, les anticorps anti-récepteur de l’acétylcholinestérase sont fortement positifs, sans anomalie à l’électromyogramme. Le diagnostic de lupus systémique avec syndrome de Sjögren secondaire et myasthénie oculaire frustre est finalement retenu. La corticothérapie (1mg/kg) permet une résolution très rapide des signes articulaires, du syndrome inflammatoire clinique et biologique, et la reprise de 10kg en 2 mois, autorisant le sevrage de la nutrition thérapeutique. L’hydroxychloroquine reste contre-indiquée par la myasthénie oculaire, qui ne justifie pas de traitement spécifique. À 6 mois d’évolution, sous corticothérapie 12,5mg/j, survenue d’une comitialité révélant une atteinte neurologique centrale caractérisée par une hyperprotéinorachie et synthèse intrathécale. La patiente a été traitée par cyclophosphamide puis mycophénolate mofétil.

Discussion

Les troubles du comportement alimentaire peuvent être une manifestation neurologique centrale spécifique du lupus. Chez notre patiente, l’association à des signes généraux a été responsable d’un amaigrissement massif amélioré par traitement immunosuppresseur.

Conclusion

Notre observation illustre ainsi la nécessité d’un recueil précis de l’anamnèse et d’un examen clinique minutieux, afin de ne pas conclure hâtivement à un lien entre traumatismes psychiques et anorexie, notamment chez l’adolescente, où le diagnostic de TCA restant un diagnostic d’exclusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A95 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rentabilité diagnostique de la biopsie de glandes salivaires accessoires dans la neurosarcoïdose : étude rétrospective à partir de 529 patients
  • N. Fournier, M. Gerfaud-Valentin, Y. Jamilloux, N. Streichenberger, S. Vukusic, R. Marignier, G. Androdias, P. Sève
| Article suivant Article suivant
  • Lupus du sujet âgé à début trompeur
  • H. Tounsi, Y. Boukhobza, W. Garbouj, I. Chaabane, H. Khnine, M. Lajmi, Z. Alaya, R. Amri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.