S'abonner

Facteurs de mauvais pronostique de la néphropathie lupique - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.026 
T. Ben Salem , W. Skouri, I. Naceur, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une néphropathie est un facteur pronostic majeur au cours du Lupus érythémateux systémique (LES). L’évolution la néphropathie lupique est très variable et malgré les avancées thérapeutiques de la néphropathie lupique, une insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) peut se développer dans 10 % des cas. Le but de notre travail était d’étudier les facteurs pronostiques cliniques, biologiques et anatomopathologiques chez les patients ayant évolué vers une Insuffisance rénale Terminale (IRT).

Patients et méthodes

Etude rétrospective de 104 patients ayant une néphropathie lupique durant une période de 14 ans. Nous avons analysé 73 dossiers dont les données étaient complètent. Les caractéristiques cliniques, biologiques et histologiques rénales ont été comparées entre les patients ayant ou non une IRT afin de dégager les facteurs de mauvais pronostic de la néphropathie lupique.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic du LES était 30,9±12,65. La néphropathie lupique a inauguré la maladie chez 46 patients (la médiane du délai d’apparition de la néphropathie lupique était de 0 mois, extrêmes 0 et 204). Huit patients (2 hommes et 6 femmes) ont développé une IRT. Le suivi moyen était de 93±60,56 mois. La NL initiale était une classe I (n=4), classe II (n=7), classe III (n=14), classe IV (n=25), une classe V isolée (n=11) et une proliférative associée à une classe V (n=21). Le nombre total de rechutes rénales était de 48 (29 patients ont fait une seule rechute, cinq ont en fait 2 et 3 ont fait 3 rechutes). La comparaison entre les patients ayant développé une IRT et les autres n’a pas montré de différences significatives quant au tableau initial de la NL ; syndrome néphrotique (37,5 vs 45 %), HTA (37,5 vs 27,6 %) et hématurie (85,7 vs 63,3 %). La positivité des anti-DNA (100 vs 83 %) et des anti-Sm (100 vs 60,9 %) étaient plus fréquente en cas de IRT sans différence significative. La baisse du complément était plus fréquente chez les patients ayant une IRT sans différence significative (83,3 vs 51,2 %). La glomérulonéphrite proliférative n’était pas significativement plus fréquente (85,7 vs 77,6 %) en cas d’IRT. L’analyse des données histologiques n’a pas montré de différence significative quant à la présence de croissants cellulaires (50 vs 35,7 %) ou fibreux (33,3 vs 46,2 %), de fibrose interstitielle (43 vs 46,5 %) et de signes de chronicité (71,4 vs 85 %). La gravité de l’atteinte rénale était significativement associée aux rechutes, dés la première (85,7 vs 43,9 % ; p=0,043).

Conclusion

Plusieurs facteurs de mauvais pronostic ont été avancés dans les différentes études parmi lesquels la race, les scores d’activité et de chronicité, l’insuffisance rénale initiale, le nombre de rechute ou encore l’obtention d’une rémission initiale. Parmi les facteurs étudiés chez nos patients, seules les rechutes étaient pourvoyeuse d’un mauvais pronostique, sachant que chez nos patients, les rechutes peuvent être liées à une mauvaise observance thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A99-A100 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néphropathie lupique après la ménopause : à propos de 14 cas
  • Y. Izidbih, M. Jallouli, M. Snoussi, F. Frikha, C. Damak, R. Ben Salah, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’activation lymphohistiocytaire au cours du lupus érythémateux systémique : à propos de six cas
  • W. Helali, T. Ben Salem, I. Naceur, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.