Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Télopeptides (C- et N-) du collagène de type I : marqueurs de résorption osseuse - 11/06/21

[90-10-0935-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(21)43524-7 
A. Boutten  : Praticien hospitalier
 Laboratoire de biochimie clinique, Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP-HP, site Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les C- et N-télopeptides du collagène de type I (CTX et NTX) résultent de la dégradation des fibres de collagène mature lors de la résorption osseuse. Ils sont libérés dans la circulation sanguine et éliminés dans les urines en concentration dépendante de l'âge, du sexe et d'un rythme nycthéméral. Des immunodosages manuels et automatisés permettent leur mesure dans le sang et les urines où leur concentration est rapportée à celle de la créatinine. La variabilité intra-individuelle importante impose des conditions de prélèvement standardisées. En pratique clinique, les dosages de β-CTX et de NTX permettent d'identifier les femmes présentant un haut niveau de remodelage osseux après la ménopause, chez lesquelles le risque d'ostéoporose et de fracture est élevé, pour aider à la décision puis au suivi thérapeutique. Le α-CTX urinaire est utile au suivi de la maladie de Paget. Le dosage de l'ICTP sérique, peptide carboxyterminal particulier du collagène de type I, reflète la résorption osseuse au cours des cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Collagène de type I, C-télopeptide, CTX, N-télopeptide, NTX, ICTP, Molécules de pontage du collagène, CrossLaps, Remodelage osseux, Marqueur osseux, Résorption osseuse, Fracture, ostéoporose, Maladie de Paget, Cancer, Myélome


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troponines
  • C. Morin, G. Lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Trypsine immunoréactive
  • Georges Travert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.