Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration endoscopique et radiologique du bas appareil urinaire - 11/06/21

[18-204-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(21)42407-6 
T. Tricard a, , P. Leyendecker b, V. Gaillard a
a Service de chirurgie urologique, Nouvel Hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, Strasbourg, France 
b Service de radiologie diagnostique, Nouvel Hôpital civil, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 12 June 2021

Résumé

La pauvreté de l'examen physique pour l'exploration du bas appareil a conduit les urologues et les radiologues à développer les techniques endoscopiques et radiologiques. Portée par l'essor et la démocratisation du numérique, la miniaturisation et le développement des lasers, la fibroscopie urétrovésicale permet le diagnostic et le traitement d'un nombre important de pathologie du bas appareil urinaire et son champ d'application ne cesse d'augmenter. L'apport de la radiologie est néanmoins majeur, que ce soit pour la filière urétro-prostatique (opacification radiologique), la prostate ou la vessie (échographie). Le développement des techniques d'acquisition, des logiciels de traitement de l'image et l'amélioration des machines de tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont également permis l'essor de ces techniques d'imagerie en coupe pour la prise en charge des pathologies néoplasiques ou fonctionnelles de l'urologie moderne. Cet article rapporte les techniques d'exploration endoscopique et radiologique du bas appareil urinaire.


Mots-clés : Bas appareil urinaire, Endoscopie, Radiologie, Échographie, Tomodensitométrie, IRM


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.