S'abonner

Biomimicry of the flexor digitorum superficialis: systematic literature review - 16/06/21

Biomimétisme du flexor digitorum superficialis: revue systématique de la littérature

Doi : 10.1016/j.hansur.2021.06.003 
Sébastien Durand a, , Thierry Christen a, Karim El Kirat b, Wassim Raffoul a, Agata Durdzinska a, Sandra Monnier a
a Department of Hand Surgery, CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne, Switzerland 
b Université de Technologie de Compiègne, UTC, Biomécanique et BioIngénierie (BMBI) — UMR 7338, Rue Roger Couttolenc, 60200 Compiègne, France 

Corresponding author.
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Wednesday 16 June 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

Biomimicry consists in imitating nature to solve complex human problems. The hand surgeon usually tries to copy and recreate the structure-to-function and function-to-control relationships of the native tissues after damage. With its exceptional structure and biomechanics, the flexor digitorum superficialis (FDS) has been an important source of inspiration for artificial hand system reconstruction. The present systematic literature review highlights the twenty-two artificial hand system reconstructions derived from the FDS, and presents biomimicry as an alternative approach in clinical research in hand surgery.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Le biomimétisme est l’imitation de la nature pour solutionner des problèmes complexes chez l’humain. Les chirurgiens de la main essayent, de façon routinière, de copier et de recréer les relations structure-fonction et fonction-contrôle des tissus natifs après un dommage. Par sa structure originelle et sa biomécanique, le flexor digitorum superficialis (FDS) a été une source d'inspiration importante pour les reconstructions artificielles des systèmes de la main. Cette revue systématique de la littérature met en lumière les vingt-deux reconstructions artificielles des systèmes de la main dérivées du FDS et présente le biomimétisme comme une approche alternative des méthodes de recherche clinique en chirurgie de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Flexor digitorum superficialis, Biomimicry, Tendon transfer, Hand Surgery

Mots-clés : Flexor digitorum superficialis, Biomimétisme, Transfert tendineux, Chirurgie de la main



© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.