Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan clinique de la phonation - 17/06/21

[20-750-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(20)90213-1 
A. Giovanni a, b,  : Professeur d'ORL à la faculté de médecine de Marseille, Directeur de l'équipe Physiologie et organisation de la parole, A. Ghio a : Ingénieur de recherches CNRS, A. Mattei b : Assistant hospitalier ORL
a Laboratoire parole et langage UMR 7309, CNRS-Aix-Marseille Université, 5, avenue Pasteur, 13100 Aix-en-Provence, France 
b Service ORL du Pr Michel, CHU Conception, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 15
Vidéos 1
Autres 0

Résumé

Le bilan de la voix a un double objectif : établir un état des lieux du trouble vocal à un moment donné en vue de comparaison ultérieure et d'évaluer l'efficacité du traitement quel qu'il soit ; rechercher des éléments pertinents pouvant intervenir dans le choix thérapeutique lui-même. En dehors de l'examen des cordes vocales qui est un acte strictement médical, ce bilan peut être réalisé par un médecin, ou par un orthophoniste mais doit comporter au minimum quatre éléments : un enregistrement de la voix sur un système de qualité conservé pour comparaisons ultérieures ; l'autoévaluation par le patient de sa voix et de sa gêne à l'aide d'une des échelles disponibles. Les problèmes de voix sont en effet des problèmes fonctionnels et la demande du patient doit être analysée ; une évaluation quantitative instrumentale du problème vocal du patient peut être proposée. En fonction du matériel disponible, différents paramètres peuvent être proposés : temps maximum de phonation, mesures acoustiques plus ou moins complexes. En réalité, aucune mesure ne suffit à elle seule pour caractériser la voix pathologique ; l'évaluation des tensions musculaires, posturales et respiratoires du patient aide à fixer des repères pour la rééducation vocale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Analyse de la voix, Dysphonies, Écoute, Aérodynamique de la voix, Respiration, Posture


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie des plis vocaux
  • A. Giovanni, A. Mattei
| Article suivant Article suivant
  • Dysphonie de l'enfant
  • P. Fayoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.