Table des matières EMC Démo S'abonner

Sinusites antérieures de la face - 17/06/21

[20-392-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(21)41664-8 
Q. Lisan a, , M. Fieux b, A. Villeneuve a
a Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, Centre hospitalier Lyon-Sud, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les sinusites antérieures de la face sont très fréquentes. Les trois sinus antérieurs de la face (maxillaire, ethmoïdal antérieur et frontal) ont en commun leur lieu de drainage, le méat moyen. Cela explique que l'atteinte peut être isolée à un sinus, ou bien qu'il puisse exister un retentissement sur les autres sinus. La durée des symptômes définit le caractère aigu (moins de 4 semaines), subaigu (entre 4 et 12 semaines) et chronique (> 12 semaines) de la sinusite. Dans l'immense majorité des cas, la rhinosinusite aiguë est d'origine virale. Dans certains cas, une surinfection bactérienne peut exister, relevant alors d'un traitement antibiotique. Le diagnostic repose exclusivement sur l'anamnèse et l'examen clinique. En dehors de ces cas, un examen nasofibroscopique couplé à une tomodensitométrie sinusienne permet de confirmer l'atteinte sinusienne antérieure, de déterminer l'extension de l'atteinte et éventuellement de préciser son étiologie. Dans le cadre des sinusites antérieures chroniques, plusieurs grands cadres nosologiques existent, dont les principaux sont les sinusites d'origine dentaire et les sinusites d'origine fongique, en premier lieu desquelles les balles fongiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sinusite, Infection, Sinus maxillaire, Sinus ethmoïdal antérieur, Sinus frontal


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Corps étrangers des fosses nasales, rhinolithiase
  • S. Jbyeh, N. Teissier
| Article suivant Article suivant
  • Mycoses rhinosinusiennes
  • J.-M. Thomassin, A. Paganelli, J. Michel, P. Dessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.