Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chirurgie en période COVID, étude observationnelle - 25/06/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.04.002 
M. Durand , H. Mirghani, P. Bonfils, O. Laccourreye
 Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, HEGP, université Paris Centre, AP–HP, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 25 June 2021

Résumé

But

Cette étude vise à évaluer la stratégie, adoptée en matière de programmation opératoire, dans un service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale adulte généraliste, dans une zone fortement touchée, pendant le pic épidémique du COVID-19. L’objectif principal était d’analyser les motifs du maintien des opérations et le devenir des patients opérés. L’objectif secondaire était d’évaluer le devenir des patients reportés.

Matériel et méthode

Observationnelle monocentrique réalisée pendant la période du COVID-19 en France. Elle inclut 124 patients programmés pour une intervention chirurgicale durant la période du 21 mars au 20 mai 2020. Le nombre et la nature de ces interventions, effectuées ou reportées, ont été recueillis.

Résultats

Au total, 54,0 % patients ont été opérés et 46,0 % ont été reportés après la période étudiée. Les interventions étaient maintenues lorsqu’il s’agissait de gestes urgents ou semi-urgents. Les patients opérés n’ont pas déclaré d’infection au cours de leur hospitalisation. Parmi les patients reportés, 29,8 % ont été perdus de vus et 49,1 % ont été reprogrammés.

Conclusion

L’application des recommandations nationales et internationales a permis de minimiser le risque de perte de chance pour les patients avec des pathologies urgentes sans augmenter le risque de contamination. Le report des patients annulés a entraîné de nombreux perdus de vus. Le suivi intensifié de ces patients semble nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CoVID-19, Otorhinolaryngologie, Cancer de la tête et du cou


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.