Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouveaux hypolipémiants - 25/06/21

[60-667-H-60]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(21)45592-9 
M. Farnier
 Équipe PEC2, EA 7460, Université de Bourgogne Franche-Comté, Service de cardiologie, CHU Dijon Bourgogne, 14, rue Gaffarel, 21079 Dijon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement par statine reste la pierre angulaire de la prise en charge d'une hypercholestérolémie, avec souvent nécessité d'une association avec ézétimibe pour atteindre les objectifs recommandés pour le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL)-cholestérol. Toutefois malgré un traitement par statine à la dose maximale tolérée associé à l'ézétimibe, de nombreux patients n'atteignent pas les objectifs LDL-cholestérol et d'autres thérapeutiques existent comme les inhibiteurs de PCSK9 (anticorps monoclonaux déjà disponibles et inclisiran en développement), et l'acide bempédoïque. Certains traitements spécifiques à l'hypercholestérolémie familiale homozygote (comme l'évinacumab) sont en développement. Au-delà d'agir sur le LDL-cholestérol, d'autres stratégies thérapeutiques permettent d'abaisser le taux des lipoprotéines riches en triglycérides : l'acide eicosapentaénoïque et le pémafibrate en développement. De nouvelles approches thérapeutiques laissent également espérer la possibilité de réduire les taux de lipoprotéine (a). En revanche, les stratégies visant à agir sur les HDL restent plus aléatoires. L'enjeu du futur sera de préciser comment choisir parmi les différentes possibilités d'associations thérapeutiques d'hypolipémiants en fonction du type d'anomalie lipidique et des caractéristiques cliniques du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypolipémiants, Inhibiteurs de PCSK9, Acide bempédoïque, Lomitapide, Évinacumab, Acide eicosapentaénoïque, Pémafibrate, Volanesorsen


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2021;24(2):1-6 [2-0222].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Principaux médicaments antiagrégants : maniement, surveillance et gestion des complications
  • M. Laine, C. Frère, L. Bonello
| Article suivant Article suivant
  • Antibiotiques et rein
  • H. Izzedine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.