S'abonner

Crénobalnéothérapie de l’arthrose des membres, revue systématique et analyse méthodologique - 17/04/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.06.010 
Romain Forestier , Alain Françon
Centre de recherche rhumatologique et thermale d’Aix-les-Bains Thermes Nationaux, B.P. 234, 73100 Aix-les-Bains, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Ce travail présente une revue de la littérature et une analyse méthodologique de la crénobalnéothérapie dans l’arthrose des membres.

Méthodes

La recherche bibliographique a été réalisée sur Medline® avec les mots : spa therapy, mud, radon, balneotherapy, hydrotherapy combinés avec osteoarthritis, arthrosis, osteoarthritis et gonarthrosis. Nous avons étendu notre recherche à la bibliographie des travaux identifiés. Les articles ont été retenus s’ils comparaient la crénobalnéothérapie avec n’importe quelle intervention ou pas d’intervention. Ils ont été analysés par une grille d’analyse de la validité interne. Nous avons également étudié la validité externe et la qualité statistiques des travaux.

Résultats

Les études montrent une amélioration des critères de jugement (douleur, indices fonctionnel, qualité de vie) par rapport à l’état initial des patients. L’analyse de la validité interne des essais montre qu’il existe des insuffisances qui ne permettent pas d’établir de lien de certitude entre l’amélioration observée et la crénobalnéothérapie. La validité externe est souvent mal définie. Dans certains travaux, la différence n’est pas significative avec le groupe témoin. L’absence de calcul préalable du nombre de sujets nécessaires ne permet pas de savoir s’il s’agit d’un manque de puissance statistique. Il y a parfois une multiplication du nombre de critères de jugement et du nombre de mesure qui entraîne une inflation du risque alpha.

Discussion et conclusion

Même s’il semble probable, compte tenu de la convergence des résultats, que la crénobalnéothérapie a un effet dans l’arthrose des membres, la qualité méthodologiques des essais est insuffisante et le nombre de sujet souvent trop réduit pour pouvoir tirer des conclusions définitives. Des solutions sont proposées et nous pensons que des essais menés avec des effectifs plus importants et selon une méthodologie plus rigoureuse sont nécessaires pour déterminer la place du traitement thermal dans la gonarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Validité, Crénothérapie, Balnéothérapie, Cure thermale, Crénobalnéothérapie

Keywords : Osteoarthritis, Validity, Crenobalneotherapy, Mineral waters, Balneology, Balneotherapy


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 3

P. 214-224 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Progéniteurs endothéliaux et maladies rhumatismales
  • Jérôme Avouac, Georges Uzan, André Kahan, Catherine Boileau, Yannick Allanore
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie et poids de la maladie chez les proches qui soignent des enfants souffrant d’arthrite juvénile idiopathique
  • Alessandra Bruns, Maria Odete Esteves Hilário, Fabio Jennings, Clovis Artur Silva, Jamil Natour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.