S'abonner

Grande variabilité hebdomadaire des scores BASDAI et BASFI : intérêt de plusieurs évaluations avant d’initier ou d’arrêter un traitement par anti-TNFα dans les spondylarthropathies ? - 17/04/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.05.020 
Jean-Marie Berthelot , Lætitia Tortellier, Delphine Lavy-Bregeon, Benoît Le Goff, Yves Maugars
Service de rhumatologie, hôpital Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier, à l’échelon individuel, la variabilité des scores BASDAI, BASFI et HAQ dans les spondylarthropathies (SpA).

Méthodes

Recueil prospectif hebdomadaire, pendant 30 semaines, chez 24 SpA. Une étude rétrospective des BASDAI, BASFI et HAQ après la troisième cure d’infliximab a également été réalisée chez 31 patients traités par doses et rythmes d’injection stables d’infliximab pendant 11,5±4 cures.

Résultats

D’importantes variations hebdomadaires des BASDAI et BASFI ont été notées : écarts-types supérieures à un pour le BASDAI chez 14/24 patients et pour le BASFI chez 10/24 ; écart entre la valeur maximale et minimale supérieure à 4/10 chez 13/24 (BASDAI) et 10/24 (BASFI). Si le score moyen de BASDAI n’a été supérieur à quatre que chez 6/24 patients, il a été au moins une fois supérieur à quatre chez 19/24 (79 %). Dans le groupe sous infliximab, d’importantes variations des BASDAI et BASFI ont aussi été notées : écarts-types de BASDAI supérieurs à un dans 18/31 cas, et écarts entre les valeurs maximales et minimales de BASDAI observés pour un même patient après la troisième cure, supérieures à quatre dans 14/31 cas et supérieures à deux dans 22/31 cas.

Conclusion

La répétition des mesures de BASDAI et BASFI par les patients (au moyen de supports papiers ou d’instruments électroniques comme les personal digital assessments), pourrait permettre de repérer ceux pouvant mériter en priorité une intensification thérapeutique, contribuer à optimiser le rythme des injections d’infliximab chez les bons répondeurs et éviter des rotations prématurées entre les anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BASDAI, BASFI, Fluctuation, Variation, Monitoring, Anti-TNF, Spondylarthropathie, Spondylarthrite, Spondylarthrite ankylosante

Keywords : BASDAI, BASFI, Fluctuation, Variation, Monitoring, Anti-TNF, Spondyloarthropathy, Spondylarthritis, Ankylosing spondylitis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 3

P. 245-249 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme de la pose d’une prothèse totale du genou chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Klemens Trieb, Maximillian Schmid, Thomas Stulnig, Wolfgang Huber, Axel Wanivenhaus
| Article suivant Article suivant
  • Distribution des sous-types HLA-B27 en Tunisie et leur association avec la spondylarthrite ankylosante
  • Karima Ben Radhia, Saloua Ayed-Jendoubi, Imene Sfar Thouraya Ben Romdhane, Mouna Makhlouf, Yousr Gorgi, Khaled Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.