Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Distribution des sous-types HLA-B27 en Tunisie et leur association avec la spondylarthrite ankylosante - 17/04/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.05.023 
Karima Ben Radhia, Saloua Ayed-Jendoubi, Imene Sfar Thouraya Ben Romdhane, Mouna Makhlouf, Yousr Gorgi, Khaled Ayed
Service d’immunologie, EPS Charles-Nicolle, boulevard 9-Avril, 1006 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’antigène leucocytaire humain HLA-B27 est un antigène de classe I du complexe majeur d’histocompatibilité étroitement associé à la spondylarthrite ankylosante (SA) et autres spondylarthropathies associées (SpAs). Le mécanisme de cette association reste inconnu. HLA-B27 est une spécificité sérologique qui représente une famille d’au moins 25 allèles HLA-B27 différents (2701–2725). Ces allèles sont étroitement liés par une homologie de la séquence nucléotidique mais diffèrent dans leur distribution ethnique. L’objectif de cette étude est d’analyser la distribution des allèles HLA-B27 chez des témoins sains et chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA).

Méthode

Nous avons sélectionné 160 personnes HLA-B27 positives (39 témoins et 121 patients atteints de SA). Le typage des allèles HLA-B27 et Cw a été réalisé par la réaction de polymérisation en chaîne avec amorces spécifiques à la séquence (PCR–SSP) et par typage sérologique (technique de microlymphotoxicité).

Résultats

Sept sous-types B*27 ont été identifies : B*2702, 03, 04, 05, 07, 09 et B*2714. La distribution de ces allèles dans la population de patients était : B*2702 (47,1 %) et : B*2705 (47,1 %). Ces sous-types étaient aussi détectés chez 16 (41 %) et 16 (41 %), respectivement des 39 témoins sains. HLA-B2707 était détecté chez quatre patients (3,31 %) et chez trois témoins (7,6 %). B*2704 et B*2714 étaient relativement rares et n’ont été détectés que chez un seul sujet chaque. Aucune différence significative n’a été observée dans la fréquence et la distribution des allèles HLA-B27 entre les patients et les témoins.

Conclusion

Nos résultats montrent un nombre restreint de sous-types HLA-B27 associés à la SA. B*2702 et B*2705 étaient aussi courants chez les patients que chez les témoins. Les haplotypes B27/Cw les plus proéminents dans les groupes de patients et de témoins étaient : B*2702/Cw02022 et : B*2705/Cw02022.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allèles HLA-B27, Spondylarthrite ankylosante, PCR–SSP

Keywords : HLA-B27 alleles, Ankylosing spondylitis, PCR–SSP

Abréviations : HLA, SpAsspondylarthropathies, PCR–SSPpolymerase chain reaction–sequence specific primer (réaction de polymérisation en chaîne avec amorces spécifiques à la séquence), SA, RE


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 3

P. 250-253 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grande variabilité hebdomadaire des scores BASDAI et BASFI : intérêt de plusieurs évaluations avant d’initier ou d’arrêter un traitement par anti-TNFα dans les spondylarthropathies ?
  • Jean-Marie Berthelot, Lætitia Tortellier, Delphine Lavy-Bregeon, Benoît Le Goff, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • Régulation par l’hypoxie des protéines de transport facilité du glucose GLUT-1 et GLUT-3 dans les chondrocytes de souris, par l’intermédiaire du HIF-1alpha
  • Bu-Fang Ren, Lian-Fu Deng, Jun Wang, Ya-Ping Zhu, Li Wei, Qi Zhou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.