Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La présence d’un épanchement articulaire influence t-elle la réponse clinique à une injection unique d’Hylane GF-20 dans la coxarthrose ? - 17/04/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.05.019 
Bénédicte Rennesson-Rey a, Anne-Christine Rat c, Isabelle Chary-Valckenaere b, Isabelle Bettembourg-Brault a, Nadine Juge c, Hervé Dintinger a, Jacques Pourel b, Damien Loeuille b,
a Service de rhumatologie, CHU de Nancy, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-les-Nancy cedex, France 
b Service de rhumatologie, UMR 7561, CNRS, université Henri-Poincaré – Nancy-1, CHU de Nancy, 54505 Nancy, France 
c EA 4003, CEC-Inserm CIE6, service d’épidémiologie et évaluations cliniques, CHU de Nancy, 54035 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’influence de l’épanchement articulaire sur la réponse clinique à une injection unique d’Hylane GF-20 chez des patients souffrant de coxarthrose.

Méthode

Patients souffrant de coxarthrose inclus prospectivement pour traitement intra-articulaire par Hylane GF-20. La sévérité de la coxarthrose a été appréciée par le stade radiographique de Kellgren et Lawrence. La présence d’un épanchement a été objectivée par échographie (épanchement articulaire : Ep+ ; absence d’épanchement : Ep−). Les paramètres suivants ont été évalués à l’inclusion, un (m1), trois (m3) et six mois (m6) après l’injection : EVA douleur, indice algofonctionnel de Lequesne (IAFL) et score de WOMAC. La proportion de patients répondeurs selon les critères OARSI ou ayant atteint les valeurs du patient acceptable symptom state (PASS) a été analysée dans la population totale et selon la présence ou non d’un épanchement échographique initial.

Résultats

Sur les 55 patients inclus, 24 (44 %) présentaient un épanchement articulaire. Dans ce groupe, l’IAFL était plus élevé à l’inclusion que dans le groupe sans épanchement (11,9±3,6 versus 8,4±4,5) (p=0,003). Dans la population totale, la proportion de répondeurs (critères OARSI) était à m1, m3 et m6 respectivement de 31,8, 39,4 et 14,8 %. De même, la proportion de patients atteignant les valeurs du PASS douleur et fonction était respectivement à m1, 52,4 et 50 %, à m3, 67,7 et 54,5 %, et à m6, 60 et 50 %. La présence d’un épanchement n’a pas modifié la réponse au traitement.

Conclusion

La présence d’un épanchement articulaire est associée à un retentissement algofonctionnel initial plus sévère mais n’influence pas la réponse à l’Hylane GF-20 dans la coxarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coxarthrose, Hylane GF-20, Échographie, Épanchement articulaire

Keywords : Hip osteoarthritis, Hylan GF-20, Ultrasonography, Joint effusion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 3

P. 260-267 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régulation par l’hypoxie des protéines de transport facilité du glucose GLUT-1 et GLUT-3 dans les chondrocytes de souris, par l’intermédiaire du HIF-1alpha
  • Bu-Fang Ren, Lian-Fu Deng, Jun Wang, Ya-Ping Zhu, Li Wei, Qi Zhou
| Article suivant Article suivant
  • Sexualité avant et après mise en place d’une prothèse totale de hanche
  • Jean-Michel Laffosse, Jean-Louis Tricoire, Philippe Chiron, Jean Puget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.