Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéochimionécroses des mâchoires - 28/06/21

[22-043-D-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(21)42274-0 
A. Arnal Étienne, M. Debieve, J. de Roissart, M. Magremanne
 Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les ostéochimionécroses des mâchoires ont été décrites en 2003. De nombreuses molécules sont actuellement impliquées : les antirésorbeurs osseux (bisphosphonates et dénosumab), les agents antiangiogéniques, les inhibiteurs de protéines kinases, les immunomodulateurs et les immunosuppresseurs. Divers mécanismes physiopathologiques peuvent être responsables de ces lésions, tels que l'altération du turnover osseux, de l'angiogenèse, une inhibition des fibroblastes et des kératinocytes, des phénomènes inflammatoires et infectieux, des altérations de l'immunité et des facteurs génétiques. Aucun marqueur fiable n'a été mis en évidence. Les facteurs de risque d'ostéonécrose sont liés au type, au dosage et à la durée d'administration de la molécule ainsi qu'à la pathologie traitée. Des facteurs infectieux locaux, des facteurs traumatiques de type chirurgie dentoalvéolaire, ou certains facteurs anatomiques favorisent l'ostéonécrose des mâchoires. Des facteurs liés au patient tels l'alcool, le tabac, un diabète et l'usage de corticoïdes sont également impliqués. L'éventail des traitements est large, comprenant des traitements médicamenteux conservateurs (antiseptiques locaux et antibiotiques principalement), des gestes chirurgicaux limités (curetage, séquestrectomie), ou invasifs (mandibulectomie interruptrice, avec ou sans reconstruction). L'efficacité de ces différents traitements est très variable, et il n'existe aucune étude prospective randomisée. L'interruption de l'administration de la molécule responsable de l'ostéonécrose est à discuter avec le praticien prescripteur, et pourrait améliorer la symptomatologie. Cette interruption doit aussi être discutée en cas de nécessité de geste alvéolodentaire. Le seul axe thérapeutique efficace reste la prévention de l'ostéonécrose. Un bilan dentaire complet doit être proposé à tout patient devant être traité par ces molécules, afin d'éliminer les foyers dentaires à risque de complication (foyer infecté, extraction, soins dentaires, détartrage et conseils d'hygiène). Des contrôles réguliers en cours de traitement sont indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéonécrose de la mâchoire, Bisphosphonates, Hygiène buccodentaire, Ostéoclastes, Remodelage osseux


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thrombophlébites craniofaciales
  • A. Dagain, P. Haen, A. Sellier, R. Dulou, A. Faivre
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoradionécroses des mâchoires
  • A. Perrillat, J. de Roissart, M. Magremanne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.