Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéoradionécroses des mâchoires - 28/06/21

[22-043-H-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(21)42275-2 
A. Perrillat, J. de Roissart, M. Magremanne
 Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ostéoradionécrose est une pathologie fréquente, dont la prévention est un élément clé et la thérapeutique sans consensus pris par les sociétés savantes. Les facteurs de risque de nécrose osseuse après un traitement par radiothérapie sont multiples et doivent être pris en considération, particulièrement ceux liés à l'hygiène et aux soins buccodentaires. En effet, la décision de pratiquer des avulsions dentaires doit être prise selon des critères qui ne causent pas de lésions sur un tissu fragile par avulsion traumatique ou par infection d'une dent conservée. Une fois diagnostiquée, l'ostéoradionécrose des mâchoires fait l'objet d'une surveillance accrue et d'un traitement médical ou chirurgical. Ce traitement multimodal a pour objectif de réduire la symptomatologie et d'éviter la progression de l'ostéoradionécrose. En première intention le traitement est préférentiellement conservateur, associant des mesures générales hygiénodiététiques et un traitement médical dont les protocoles varient selon les équipes. La prescription d'antibiotiques, d'antalgiques et de bains de bouche semble être la base de la prise en charge. Selon les études, l'oxygénothérapie hyperbare serait à l'origine d'une majoration de l'oxygénation tissulaire, d'une stimulation de l'angiogenèse, de la régénération osseuse, et présente un effet inhibiteur de la croissance bactérienne. Les limites sont principalement le coût et les effets secondaires. L'association pentoxifylline, tocophérol et clodronate joue un rôle antioxydant et antifibrotique grâce à son rôle bénéfique sur les myofibroblastes pro-inflammatoires. Ce traitement prescrit pendant plus de 6 mois semble permettre une cicatrisation clinique et radiologique. Le traitement chirurgical est plus invasif et souvent plus coûteux ; il est réservé aux échecs de traitements médicaux et aux stades élevés. Il consiste à réaliser la résection large, avec des marges vasculaires, et à reconstruire l'os par un lambeau. La prévention dentaire avant radiothérapie joue un rôle important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéoradionécrose, Remodelage osseux, Oxygénothérapie, Pentoxifylline, Tocophérol, Hygiène buccodentaire, Fluor


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéochimionécroses des mâchoires
  • A. Arnal Étienne, M. Debieve, J. de Roissart, M. Magremanne
| Article suivant Article suivant
  • Aphtes et aphtoses
  • L. Vaillant, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.