Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sexualité avant et après mise en place d’une prothèse totale de hanche - 17/04/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.05.021 
Jean-Michel Laffosse , Jean-Louis Tricoire, Philippe Chiron, Jean Puget
Service d’orthopédie et de traumatologie, CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès-TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les douleurs chroniques de hanche peuvent retentir sur la sexualité des patients, et ce d’autant plus qu’ils sont plus jeunes.

Méthodes

Nous avons réalisé dans notre service une étude rétrospective à l’aide d’un questionnaire adressé à 135 patients (58 femmes et 77 hommes) âgés de moins de 65 ans et ayant bénéficié de la mise en place d’une première prothèse totale de hanche (PTH), plus de six mois avant l’étude. L’âge moyen des patients était de 51,8 ans (extrêmes : 22–65).

Résultats

L’âge auquel les premières difficultés sexuelles étaient apparues était de 45 ans en moyenne (extrêmes : 21–63), soit en moyenne deux ans et demi après l’apparition des premières douleurs de hanche. Les difficultés sexuelles étaient jugées sévères à majeures par 19 % des patients. Cela résultait en une tension ou une insatisfaction dans la relation avec le partenaire chez 7 % des patients. Les principales causes des difficultés sexuelles étaient la douleur, puis la raideur articulaire. Les patients ayant le retentissement sexuel le plus marqué et le plus précoce étaient des femmes jeunes ayant une dysplasie de hanche. Une atteinte polyarticulaire (Charnley C) était un facteur prédisposant à la survenue de ces difficultés. De l’avis des patients, la mise en place de la PTH améliore les relations sexuelles. La fréquence des relations est augmentée après PTH significativement plus souvent chez la femme que chez l’homme, cela étant dû à un changement des postures pratiquées. Seulement 17 % des patients avaient bénéficié d’une information concernant l’activité sexuelle après la PTH (délai de reprise et/ou risques positionnels).

Conclusion

En conséquence, les difficultés sexuelles devraient être prises en compte par l’équipe multidisciplinaire et en particulier par le chirurgien. Il devrait fournir une information claire. Le sujet de la sexualité ne devrait pas être marginalisé, mais au contraire devrait être pris en compte dans l’évaluation avant et après la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Activité sexuelle, Information du patient, Éducation, Dysplasie de hanche, Coxarthrose

Keywords : Total hip replacement, Sexual activity, Patient information, Education, Hip dysplasia, Osteoarthritis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 3

P. 268-273 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La présence d’un épanchement articulaire influence t-elle la réponse clinique à une injection unique d’Hylane GF-20 dans la coxarthrose ?
  • Bénédicte Rennesson-Rey, Anne-Christine Rat, Isabelle Chary-Valckenaere, Isabelle Bettembourg-Brault, Nadine Juge, Hervé Dintinger, Jacques Pourel, Damien Loeuille
| Article suivant Article suivant
  • Validation de la version française du questionnaire Disability of the Arm, Shoulder and Hand (DASH)
  • Fouad Fayad, Marie-Martine Lefevre-Colau, Yann Macé, Jacques Fermanian, Anne Mayoux-Benhamou, Alexandra Roren, François Rannou, Agnès Roby-Brami, Vincent Gautheron, Michel Revel, Serge Poiraudeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.