Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Validation de la version française du questionnaire Disability of the Arm, Shoulder and Hand (DASH) - 17/04/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.04.026 
Fouad Fayad a, , Marie-Martine Lefevre-Colau b, e, Yann Macé a, Jacques Fermanian c, Anne Mayoux-Benhamou a, Alexandra Roren a, François Rannou a, Agnès Roby-Brami e, Vincent Gautheron d, e, Michel Revel a, e, Serge Poiraudeau a, e
a Service de rééducation-réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, CHU de Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris-5, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Service de rééducation fonctionnelle, CHU Corentin-Celton, AP–HP, université Paris-5, Issy-les-Moulineaux, France 
c Service de biostatistique et d’informatique médicale, CHU Necker, AP–HP, université Paris-5, Paris, France 
d Service de rééducation, hôpital Bellevue, université Jean-Monnet, Saint-Etienne, France 
e Institut fédératif de recherche sur le handicap, Inserm, hôpital de la Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la fiabilité et la validité de la version française de l’échelle Disability of the Arm, Shoulder and Hand-Disability/Symptom (F-DASH-D/S) chez des malades souffrant de pathologies de l’épaule.

Méthodes

Nous avons étudié 150 malades (dont 98 femmes) qui devaient recevoir un traitement médical ou une kinésithérapie à notre hôpital pour une pathologie de l’épaule. L’âge, le sexe, l’ancienneté de la maladie, l’indice de masse corporelle, les scores de douleur au repos et en période d’activité et le handicap subjectif mesuré sur une échelle visuelle analogique ([EVA] de 0 à 100mm) ont été notés pour chaque malade. L’échelle de Constant a permis d’évaluer les activités de la vie quotidienne, la mobilité articulaire et la force d’abduction. Le coefficient alpha de Cronbach a permis d’apprécier la cohérence interne. La fiabilité test–retest a été appréciée grâce au calcul du coefficient de corrélation intraclasse et à la méthode de Bland et Altman. La validité de construction a été évaluée grâce au calcul du coefficient de corrélation de rang de Spearman et une analyse factorielle a été réalisée.

Résultats

La cohérence interne est excellente (alpha de Cronbach=0,96). La valeur du coefficient de corrélation intraclasse (0,95) indique une excellente fiabilité test–retest. La validité de construction est bonne, comme le montrent les corrélations entre le score F-DASH-D/S et le score EVA de handicap (r=0,78), le score des activités de la vie quotidienne (r=−0,76), le score EVA de douleur en période d’activité (r=0,64), la force d’abduction (r=−0,63), la mobilité (r=−0,57), le score EVA de douleur au repos (r=0,52), l’ancienneté de la maladie (r=0,38), l’âge (r=0,28) et l’indice de masse corporelle (r=0,24). L’analyse factorielle a montré que cinq facteurs expliquaient 66,5 % de la variance totale. Chacun de ces facteurs se prête facilement à l’interprétation clinique.

Conclusion

La version française du DASH-D/S est fiable et valide pour l’évaluation du handicap lié aux pathologies de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Questionnaire DASH, Handicap, Résultat à terme, Devenir de la pathologie, Validité

Keywords : Shoulder, DASH Questionnaire, Disability, Outcome Measure, Validity


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 3

P. 274-279 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexualité avant et après mise en place d’une prothèse totale de hanche
  • Jean-Michel Laffosse, Jean-Louis Tricoire, Philippe Chiron, Jean Puget
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation de l’impact de santé publique d’une meilleure persistance au traitement de l’ostéoporose post-ménopausique en France
  • François-Emery Cotté, Bernard Cortet, Antoine Lafuma, Bernard Avouac, Abdelkader El Hasnaoui, Patrice Fardellone, Denis Pouchain, Christian Roux, Anne-Françoise Gaudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.