Table des matières EMC Démo S'abonner

Collecte, conservation et utilisation des allogreffes tissulaires en orthopédie : aspects juridiques - 05/07/21

[44-031]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(21)91152-8 
R. Erivan a, , G. Villatte a, b, S. Descamps a, c, S. Boisgard a, d
a Université Clermont-Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Université Clermont-Auvergne, 34, avenue Carnot, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c CHU Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
d CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, 24, avenue Blaise-Pascal, 63178 Aubière, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les allogreffes permettent de remplacer des tissus dans des situations souvent complexes, notamment lorsque les autogreffes ne sont pas possibles (ménisques) où leur prélèvement entraînerait à cause du volume nécessaire une morbidité non tolérable. La greffe doit être dans un premier temps, prélevée dans un établissement de santé qui a une autorisation pour ce type de prélèvement par un médecin thésé, après validation des critères de prélèvement. La greffe est ensuite stockée dans une banque de tissus agréée par l'ANSM, qui valide la qualité du tissu par la vérification du respect des procédures et l'absence d'anomalie médicale et biologique. Chaque banque de tissus est habilitée en fonction du type de tissus. La greffe est ensuite stockée dans les conditions requises. Lors de son utilisation la greffe est fournie par la banque de tissus, sur prescription médicale, à un établissement de santé pour le chirurgien prescripteur. Les patients prélevés peuvent être vivants ou décédés en fonction des tissus. Les principes fondamentaux encadrant les greffes sont définis par un le cadre juridique précis et comportent : l'inviolabilité du corps humain, le consentement présumé, la gratuité, l'anonymat. Les différents acteurs autour d'une greffe sont l'établissement préleveur, le chirurgien préleveur, la banque de tissus, le patient receveur et le chirurgien greffeur. Chacun a un rôle ou des droits précis encadrés par des textes législatifs. Devenir chirurgien préleveur ou utilisateur se fait selon des modalités précises avec des conventions entre le chirurgien, l'établissement et la banque de tissus. Les procédures autour des prélèvements et de l'utilisation des greffes des tissus de l'appareil locomoteur sont nombreuses et complexes. Ce système permet une sélection stricte des donneurs et des receveurs et permet d'obtenir une haute qualité et une sécurité importante des greffons. Néanmoins le manque de greffons est toujours important et nécessite un développement important de ces activités pour répondre au mieux à des demandes qui sont croissantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Allogreffe, Banque de tissus, Législation, Prélèvement, Ménisque, Tendon, Os


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques et indications des greffes osseuses et ostéocartilagineuses
  • P.-L. Docquier, T. Schubert
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de reconstruction cartilagineuse
  • O. Barbier, C. Choufani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.