Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vascularites du système nerveux central - 07/07/21

[17-046-A-85]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(21)42779-X 
H. de Boysson a, C. Pagnoux b,
a Service de médecine interne, CHU de Caen-Université de Caen, Caen, France 
b Department of medicine, Division of rheumatology, Vasculitis clinic, Mount Sinai Hospital, University Health Network, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 27
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic de vascularite du système nerveux central (SNC) est difficile et n'est certain qu'en cas de confirmation histologique. Cependant, en l'absence de confirmation histologique, il peut reposer sur une combinaison de manifestations cliniques et radiologiques. Les manifestations cliniques des vascularites du SNC sont protéiformes et non spécifiques. Les explorations radiologiques cérébrovasculaires, en particulier l'angio-imagerie par résonance magnétique (IRM), l'angioscanner cérébral ou encore, plus rarement de nos jours, l'artériographie cérébrale conventionnelle, peuvent montrer des images évocatrices à type de sténoses multifocales et/ou anévrismes multiples, mais là encore non spécifiques. Plusieurs autres diagnostics doivent être écartés, notamment le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible et/ou l'athérosclérose intracrânienne chez l'adulte, qui peuvent donner des aspects très similaires en imagerie. Seule une biopsie cérébrale et leptoméningée, rarement réalisée en pratique, peut confirmer le diagnostic de vascularite, mais ne permet pas toujours de déterminer son caractère primitif ou secondaire (à une maladie systémique ou une infection en particulier). Les vascularites cérébrales primitives restent exceptionnelles, de cause(s) et mécanismes totalement inconnus, plus de 50 ans après leurs premières descriptions. L'exclusion de tous les diagnostics différentiels et causes secondaires de vascularite du SNC est indispensable, mais peut être complexe, d'autant que la mise en route d'un traitement adapté ne doit pas être trop retardée. Même si le pronostic des vascularites cérébrales primitives est meilleur aujourd'hui qu'il y a 50 ans, grâce à l'utilisation des corticostéroïdes et immunosuppresseurs, les séquelles neurologiques sont fréquentes. Des études multicentriques prospectives sont nécessaires maintenant afin de définir le schéma thérapeutique optimal, adapté en fonction des caractéristiques de chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vascularite, Système nerveux central, Cerveau, Angéite cérébrale, Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémorragies cérébrales non traumatiques
  • A. Hochart, C. Cordonnier
| Article suivant Article suivant
  • Angiopathies cérébrales toxiques
  • V. Wolff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.