Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied diabétique - 09/07/21

[19-0550]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(21)79202-8 
O. Tazi a, , A. Radu b, R. Ducloux c
a Centre de cicatrisation du pied du diabétique (CCPDia), Service de rééducation vasculaire, Hôpital Corentin-Celton, 4, parvis Corentin-Celton, 92130 Issy-les-Moulineaux, France 
b Diabétologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
c Diabétologie, endocrinologie, nutrition, Centre hospitalier de Douai, Douai, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le pied diabétique demeure un défi de santé publique, notamment par l'incidence encore très élevée des amputations du membre inférieur. La connaissance actualisée des particularités des atteintes qui concourent à l'aggravation des ulcérations du pied diabétique le plus souvent de manière intriquée est nécessaire. La classification WIfI (wound, ischemia, and foot infection) permet une meilleure approche de l'ischémie intégrée aux autres dégâts mécaniques et infectieux. Les revascularisations distales dans des équipes expérimentées permettent de répondre de manière satisfaisante à une très grande majorité de situations d'ischémie menaçante. L'amélioration du traitement médical conservateur de l'ostéite repose sur le développement de la biopsie osseuse transcutanée. La maîtrise de techniques de décharge diversifiées et reconnues, avec de nouveaux dispositifs, permet d'apporter des solutions orthopédiques tolérées et efficaces. La nouvelle compréhension du pied de Charcot qui met en avant le rôle de l'inflammation dans un contexte de neuropathie devrait favoriser un diagnostic précoce et un traitement sans séquelles. L'approche multidisciplinaire coordonnée par un centre du pied ou une unité podologique permet d'assurer l'ensemble des traitements précédents de manière précoce et complète, et de les renforcer par des mesures de prévention spécifique, notamment d'appareillage définitif. Il est attendu sur le plan national la traduction de ces initiatives d'organisation de soins et d'amélioration thérapeutique par un recul conséquent des amputations du membre inférieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pied diabétique, Neuropathie diabétique, AOMI, Ischémie, Infection du pied diabétique, Biopsie osseuse transcutanée, Pied de Charcot, Classification WIfI


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ulcères de jambe
  • J.-M. Bureau, C. Debure
| Article suivant Article suivant
  • Accidents ischémiques cérébraux
  • V. Larrue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.