Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du massif facial - 09/07/21

[31-675-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(21)43608-0 
N. Martin-Duverneuil
 Service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 44
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

Tumeurs bénignes odontogéniques ou non odontogéniques et tumeurs malignes constituent dans le massif facial un ensemble de pathologies extrêmement diverses. Au cours de ces dernières années, l'individualisation de certaines lésions odontogéniques, l'apparition d'une nouvelle classification histologique internationale, ainsi que le développement du cone beam CT, ont profondément modifié l'abord diagnostique de ces lésions. Les possibilités de variantes au sein d'une même lésion à l'évolutivité potentielle différente ou d'intrication lésionnelle également au sein d'une lésion influant sur le taux de récidives et donc sur le pronostic, voire les possibilités de récidives sur un mode plus agressif ou dans une lignée voisine, soulignent la nécessité au quotidien d'une confrontation multidisciplinaire clinico-radio-histologique de toute lésion tumorale ou pseudotumorale de la sphère faciale. Sur le plan radiologique, si le panoramique dentaire reste le plus souvent l'examen de première intention en région mandibulaire, le cone beam CT a modifié l'approche diagnostique des lésions tumorales du massif facial, venant supplanter la tomodensitométrie dans le bilan des lésions odontogéniques et assimilées. Cette dernière reste cependant la référence dès lors qu'une injection de produit de contraste est requise. L'exploration IRM est le complément essentiel dans les bilans d'extension, en particulier en pathologie tumorale maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs, Tumeurs odontogéniques, Massif facial, TDM, IRM, CBCT


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.