Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Blessures par explosion - 09/07/21

[25-030-D-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(21)67371-3 
P. Ponsin , J. Derely, J.-L. Daban, P. Laitselart
 Département d'anesthésie-réanimation, Centre de traitement des brûlés, Hôpital d'instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92141 Clamart cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'explosion est un phénomène physique provoqué par la transformation d'un solide ou d'un liquide en gaz à haute pression et haute température à l'origine de trois composants : l'onde de choc, le souffle et une production de chaleur. Elle est la première cause de traumatisme dans le milieu militaire, et en augmentation dans le monde civil (actes terroristes). Le blast désigne les lésions primaires liées à l'onde de choc. S'y associent des lésions secondaires (par projectiles) et tertiaires (de projection) mais aussi des lésions quaternaires (brûlures, écrasement) et quinaires (hyperinflammation). La nature des blessures dépend du type d'explosif, de l'environnement et de la distance du sujet par rapport à l'explosion. Si un blessé par explosion doit être considéré un polytraumatisé grave jusqu'à preuve du contraire, la majorité des survivants d'une explosion sont en fait des blessés légers. Devant un afflux massif de victime saturant et désorganisant la chaîne de soins, le triage s'impose afin de laisser la priorité aux patients les plus graves qui peuvent être éloignés du centre de l'explosion. Il repose sur la présence ou non de défaillance d'organe, et en aucun cas sur les résultats de l'otoscopie. L'utilisation d'algorithme de médecine de catastrophe est fondamentale. Le traitement initial est symptomatique, guidé par les principes habituels de traumatologie et de « damage control », en visant les premières causes de mortalité évitable. Des protocoles d'établissement doivent organiser la poursuite du triage intrahospitalier dont l'objectif est de définir l'ordre d'accès au bloc opératoire. La réalisation d'examens complémentaires, en particulier le scanner, doit être discutée et ne doit pas faire perdre de temps. La focused abdominal sonography for trauma (FAST) est un bon outil d'évaluation du patient instable. La prise en charge médicale et chirurgicale des victimes ne présente aucune spécificité et la présence d'un blast ne doit pas modifier la prise en charge des lésions associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Explosion, Blast, Onde de choc, Polytraumatisme, Médecin de catastrophe, Triage


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intoxication au monoxyde de carbone
  • S. Sivanandamoorthy, P. Meng, N. Heming, D. Annane
| Article suivant Article suivant
  • Hypothermie accidentelle
  • D. Savary, F. Morin, A. Drouet, A. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.