Table des matières EMC Démo S'abonner

Facteurs de risque professionnels et environnementaux dans les hémopathies malignes - 10/07/21

[13-030-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(21)83462-7 
J. Paillassa a,  : Chef de clinique assistant, A. Petit b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service des maladies du sang, CHU d'Angers, 49100 Angers, France 
b Centre de consultations de pathologie professionnelle, CHU d'Angers, Inserm U1085, Institut de recherche en santé, environnement et travail, équipe Ester (Épidémiologie en santé au travail et ergonomie), Université d'Angers, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Les facteurs de risque (FDR) des hémopathies malignes restent mal connus et la majorité des patients atteints de lymphome, myélome ou leucémie n'ont aucune étiologie ou facteur favorisant identifié à l'anamnèse. Depuis environ 30 ans, des études épidémiologiques ont mis en évidence le rôle de certaines expositions professionnelles et/ou environnementales dans la survenue des hémopathies malignes. Cet article se voulant pédagogique et les études étant nombreuses, il serait illusoire de vouloir toutes les énumérer et les détailler. Il est donc proposé, dans cette revue, d'effectuer une synthèse de la littérature sur le sujet. Les principaux facteurs incriminés sont les pesticides et les solvants organiques. Les agriculteurs et les employés d'usines de fabrication de ces produits sont les professionnels les plus exposés au risque. Les études ont de nombreux biais méthodologiques, permettant d'expliquer le fait que le lien entre l'exposition à certains produits et la survenue des hémopathies n'est pas clairement établi à ce jour. Les mécanismes physiopathologiques sont également abordés dans cet article, et certaines expositions peuvent favoriser la résistance d'hémopathies à la chimiothérapie. Enfin, l'exposition professionnelle à certaines substances peut justifier en France une reconnaissance en maladie professionnelle pour les lymphomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémopathies malignes, Facteurs de risque, Expositions professionnelles, Pesticides, Lymphomes


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome mononucléosique et pathologies hématologiques liées au virus d'Epstein-Barr
  • C. Besson, J. Lupo, C. Laurent, P. Morand, S. Latour
| Article suivant Article suivant
  • Hémostase et grossesse
  • N. Itzhar-Baikian, A. Stepanian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.