Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

« Cone beam CT » : techniques et principales indications en imagerie dento-maxillo-faciale chez l'adulte - 12/07/21

[31-677-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(21)44163-1 
N. Martin-Duverneuil a, , B. Ruhin b
a Service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle, Groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de stomatologie, Groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 34
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'imagerie par faisceau conique ou cone beam CT (cone beam computed tomography [CBCT]) est une technique radiologique encore récente fondée comme le scanner sur l'utilisation des rayons X. Ses indications découlent de ses caractéristiques physiques : des avantages du fait de l'isotropie du voxel, d'une excellente résolution osseuse tridimensionnelle, avec une grande finesse des coupes, une sensibilité modérée aux artefacts d'origine métallique et une irradiation modérée, mais aussi des inconvénients liés à une mauvaise résolution en densité, à la limitation en taille des champs d'exploration, à un bruit notable ou encore à une grande sensibilité au flou cinétique. En imagerie dento-maxillo-faciale, sa place se précise aujourd'hui dans l'arbre diagnostique décisionnel, en particulier par rapport aux clichés standards, d'une part, et au scanner, d'autre part. Ainsi, il se positionne préférentiellement au scanner en complément des clichés standards pour l'analyse osseuse et dentoalvéolaire préchirurgicale des anomalies dentaires et de l'anatomie radiologique, les bilans implantaires, les bilans d'endoparodontie et la pathologie inflammatoire, ou encore dans l'exploration tumorale bénigne odontogène ou apparentée. Si le CBCT trouve encore d'excellentes indications en pathologie traumatique focale, le scanner reste en revanche l'examen incontournable et de première intention dès lors qu'est requise une analyse tissulaire (tissus musculograisseux, recherche d'hématomes, etc.), une injection de produit de contraste, l'analyse des axes vasculaires ou encore l'analyse de lésions associées cérébrales, ganglionnaires, etc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tomographie volumique à faisceau conique, Cone beam CT, Scanner, Clichés conventionnels, Maxillaire, Mandibule, Dent


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie dentomaxillaire normale
  • G. Teman, A. Lacan
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie tridimensionnelle et traitement orthodontique
  • O. Alouini, M. Serres, D. Lhermet, A. Ait Ameur, I. Dupuy-Bonafé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.