Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fonctions exécutives dans la schizophrénie - 12/07/21

[37-285-A-17]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)41757-8 
S. Raffard a, b
a EA 4556, Laboratoire Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier, 3, rue du Professeur Serre, 34090 Montpellier, France 
b Unité universitaire d'intervention et d'accompagnement psychologiques (UUIAP), Service universitaire de psychiatrie adulte, Hôpital la Colombière, CHU de Montpellier, 39, avenue Charles-Flahault, 34090 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fonctions exécutives représentent un ensemble de processus impliqués dans le contrôle volontaire de nos réponses comportementales face à des situations nouvelles et non routinières. Ces fonctions permettent à l'être humain de planifier ses buts à court et long terme, de se conformer à des règles sociales, de résoudre des problèmes ou de s'adapter à des circonstances inattendues. Les déficits exécutifs sont fréquents, hétérogènes et négativement associés à l'autonomie et les capacités fonctionnelles dans les troubles du spectre schizophrénique. Ils doivent être évalués par des tests cognitifs conjointement à des évaluations plus écologiques comme la simulation d'activités ou via des questionnaires comportementaux. Si la réalité virtuelle présente un intérêt indéniable pour leur évaluation expérimentale, le manque de normes disponibles limitent leur utilisation en clinique courante. Il est désormais clairement démontré que les déficits exécutifs peuvent être pris en charge efficacement via les approches restauratrices et compensatoires, et ce dans une optique plus globale de rétablissement. Cet article fait la synthèse des données existantes sur le sujet du fonctionnement exécutif dans la schizophrénie et propose des recommandations argumentées à l'adresse des cliniciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fonctions exécutives, Schizophrénie, Remédiation cognitive, Évaluation, Vie quotidienne


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Génétique de la schizophrénie
  • C. Demily
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathologie de la schizophrénie
  • M. Herrmann, N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.