Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Carie dentaire, un enjeu de santé publique - 14/07/21

[7-1102]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(21)41848-X 
M. Zanini a, b, c : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier - Discipline odontologie conservatrice endodontie, A. Tenenbaum a, c, d : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier - Discipline santé publique, S. Azogui-Lévy a, c, d,  : Professeur des universités, praticien hospitalier - Discipline santé publique
a UFR d'Odontologie Garancière, Université de Paris, Paris, France 
b LabNOF EA7543, Paris, France 
c Service d'odontologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 75651 Paris, France 
d UR 3412, Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Sorbonne-Paris Nord, 93430 Villetaneuse France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 15 July 2021

Résumé

En 2020, le rapport de l'Organisation mondiale de la santé sur la santé dentaire dans le monde affirme que la carie dentaire reste un problème de santé orale majeur et que les inégalités entre les pays en matière de programme de prévention sont considérables. La carie est une maladie infectieuse et chronique impliquant l'interaction de plusieurs facteurs de risque biologiques, individuels et sociaux. Toute stratégie de lutte contre la carie doit tenir compte du contexte social et médical et reposer sur l'élimination des facteurs de risque. L'évaluation du risque carieux d'un patient repose sur l'identification des facteurs de risque, mais également des facteurs protecteurs. Elle permet ainsi d'adapter les stratégies préventives et thérapeutiques au niveau individuel. En parallèle, des stratégies préventives peuvent être développées au niveau populationnel. Les programmes collectifs s'adressent soit à l'ensemble de la population, soit à des populations cibles. Une approche écologique semble la plus appropriée, prenant en compte le système dans son ensemble, les facteurs individuels et sociaux, et d'intégrer une approche commune des risques avec d'autres pathologies chroniques. Ainsi, les modèles d'intervention pourraient reposer sur un socle de base, à vocation universelle et inclurait une approche « médicalisée » pour les populations les plus exposées à la maladie, à envisager dans le cadre de programmes d'éducation thérapeutique du patient.


Mots-clés : Santé publique, Risque carieux, Carie dentaire, Éducation thérapeutique, Prévention, Promotion de la santé, Inégalité sociale de santé


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'un article : à la recherche des faits scientifiques valides et utiles
  • L.-R. Salmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.