Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Généralités sur les hernies incisionnelles (éventrations) - de la ligne médiane - 19/07/21

[40-165-A]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(21)41404-4 
Y. Renard a : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, P. Ortega-Deballon b,  : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
a Service de chirurgie digestive et cancérologique, CHU de Reims, rue Cognacq-Jay, 51150 Reims, France 
b Service de chirurgie générale, digestive et cancérologique, CHU du Bocage, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 16
Vidéos 9
Autres 0

Résumé

L'incidence des éventrations après laparotomie médiane est élevée. C'est donc une pathologie à laquelle le chirurgien est fréquemment confronté. L'évolution naturelle vers l'augmentation de taille et l'apparition de symptômes, en plus du risque de complications (notamment l'occlusion par étranglement) font que l'indication opératoire est souvent retenue. Un examen d'imagerie (scanner) peut être utile pour caractériser le ou les défects et déterminer la stratégie thérapeutique. Le traitement chirurgical des éventrations de la paroi abdominale a pour objectif de reconstituer une paroi anatomique et fonctionnelle. La stratégie chirurgicale doit tenir compte des caractéristiques de l'éventration, de celles du patient et s'adapter à la situation précise. Le traitement de référence actuel est la réparation anatomique avec renforcement de la réparation par du matériel prothétique. En effet, les techniques de réparation sans prothèse (raphie) sont grevées d'un risque de récidive inacceptable. Différents types de renforts existent et peuvent s'adapter à différentes situations. Le renfort pariétal peut être posé dans différentes positions, l'extrapéritonéale (rétromusculaire ou prépéritonéale) étant considérée comme la référence actuellement. En cas d'impossibilité pour mettre la prothèse en position extrapéritonéale, la position intrapéritonéale est l'alternative à considérer. Les réparations pariétales connaissent de nombreuses variantes et voies d'abord (ouvertes ou mini-invasives) sans que les données scientifiques permettent d'en retenir une comme étant l'idéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Éventration, Prothèse, Renfort de paroi.


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des éventrations de la paroi abdominale
  • A. Gainant, F. Fredon
| Article suivant Article suivant
  • Hernies incisionnelles (éventrations) - en dehors de la ligne médiane
  • Z. Lakkis, B. Borraccino, P. Ortega-Deballon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.