Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La tuberculose auriculaire au Vietnam : aspects cliniques et difficultés diagnostiques - 20/07/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.02.003 
H.T.H. Doan a, , P.T. Hoang b, T.P.C. Tran a
a Service d’otorhinolaryngologie, faculté de médecine et de pharmacie, université nationale du Vietnam, 144, Xuan-Thuy Street, Hanoi, Viet Nam 
b Département de médecine interne, faculté de médecine et de pharmacie, université nationale du Vietnam, 144, Xuan-Thuy Street, Hanoi, Viet Nam 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 20 July 2021

Résumé

Objectifs

Le but de cet article est d’attirer l’attention des otorhinolaryngologistes sur l’otite tuberculeuse avec deux cas illustrant les difficultés diagnostiques de cette forme rare de tuberculose extrapulmonaire qui, sous le masque d’une otomastoïdite subaiguë ou d’une otite chronique apparemment banale, se singularise par des symptômes, tels une perforation tympanique atone avec granulation tissulaire, l’absence de tout antécédent otitique, la survenue d’une paralysie faciale ou d’une labyrinthisation sévère et la non-réponse aux traitements habituels.

Cas

Le premier cas est celui d’un homme, de 24 ans, adressé pour un tableau d’otite chronique droite, évoluant depuis 18 mois, malgré des soins locaux et une tympanoplastie. Le deuxième cas est celui d’une femme, de 21 ans, adressée pour une paralysie faciale droite apparue 8 jours auparavant dans un tableau d’otite chronique également traitée sans succès, depuis deux ans, médicalement et deux tympanoplasties.

Conclusion

Le diagnostic repose non sur l’examen histopathologique mais sur l’identification bactériologique du Mycobacterium tuberculosis. Celle-ci est effectuée sur un échantillon d’otorrhée prélevé selon une technique que nous décrivons ici. Une démarche clinique rigoureuse doit permettre un diagnostic précoce et mettre en œuvre un traitement prévenant les complications et les séquelles sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Oreille moyenne, Paralysie faciale, GeneXpert MTB, BACTEC 960


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.