Table des matières EMC Démo S'abonner

Tomodensitométrie du cœur (coronaires exclues) - 20/07/21

[11-002-A-55]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(21)45083-7 
S. Si-Mohamed a, , S. Boccalini a, D. Rotzinger b, P. Douek a
a Département de radiologie cardiothoracique et vasculaire, Hôpital Louis-Pradel, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Département de radiologie médicale, CHU Vaudois et Université de Lausanne, rue du Bugnon, 46, 1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les progrès technologiques ont permis à la tomodensitométrie (TDM) cardiaque d'être une modalité de choix pour l'exploration de nombreuses pathologies cardiaques telles que le retentissement myocardique de la maladie coronarienne stable et instable, les cardiomyopathies, les valvulopathies, les myocardites et péricardites, les cardiopathies congénitales, les bilans avant implantation de matériel endocavitaire et les masses cardiaques. La réalisation d'une acquisition artérielle est indispensable à l'exploration des cavités cardiaques et l'analyse fonctionnelle ventriculaire gauche et droite. Elle permet aussi de réaliser une biométrie valvulaire et des cavités cardiaques d'une importance capitale afin de programmer un geste thérapeutique, ainsi que de diagnostiquer les nombreuses pathologies congénitales, en combinaison avec l'imagerie par résonance magnétique. La réalisation d'une acquisition en TDM tardive est indispensable à l'exploration des remaniements myocardiques aigus et chroniques tels que la myocardite et l'infarctus, mais aussi au diagnostic de certaines cardiomyopathies comme l'amylose et au diagnostic fréquent de thrombi endocavitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tomodensitométrie cardiaque, Tomodensitométrie cardiaque de stress, Rehaussement tardif, Tomodensitométrie spectrale en double énergie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Coronarographie
  • A. Matta, D. Carrié
| Article suivant Article suivant
  • Scanner coronaire. Intérêt de la détection des calcifications coronaires et des sténoses coronaires
  • M. Lévy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.