S'abonner

Préhistoire et alpinisme scientifique à la fondation de l’État unitaire italien (1861–1890). Le cas des recherche sur la Vallée des Merveilles - 21/07/21

Prehistory and scientific alpinism in Italy (1861–1890)

Doi : 10.1016/j.anthro.2021.102907 
Maddalena Cataldi
 Institut de Paléontologie Humaine, 1, rue René-Panhard, 75013 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 21 July 2021

Résumé

L’article interroge le rôle du Club Alpin Italien (CAI) comme foyer en mesure de rassembler et orienter les intérêts des naturalistes du Nord de l’Italie lors de leurs premiers pas dans les recherches préhistoriques. Nous nous intéressons plus spécialement aux premières études sur les gravures du site de la Vallée des Merveilles, sur la commune de Tende qui faisait partie de l’Italie jusqu'en 1947 et qui, après le rattachement de Tende à la France le 16 septembre 1947, se trouve maintenant dans le département français des Alpes-Maritimes. Dans cet article, nous analysons le rôle charnière de cette association entre les milieux scientifiques, gouvernementaux et le public des sciences dans l’Italie récemment unifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This paper analyses the role of the Italian Alpine Club (CAI) as an association capable of bringing together and directing the interests of naturalists from northern Italy during their first steps in prehistoric research. We are more particularly interested in the studies on the engravings of the Vallée des Merveilles site, which was located in Italy and which is currently in the French department of the Alpes-Maritimes. In this article, we analyse the pivotal role of this association between scientific, governmental circles and the science public in the recently unified Italy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alpinisme scientifique, Gravures de la Vallée des Merveilles, Histoire des sciences, Préhistoire, Clubs alpins

Keywords : Scientific alpinism, Vallée des Merveilles, Engravings, Prehistory, History of sciences, Alpine Clubs


Plan


 Cet article est publié dans le cadre du dossier coordonné par Arnaud Hurel, Jean-Pierre Fagnart, Noël Coye « État des connaissances sur la préhistoire et l’histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe–XXIe siècles) » préparé au titre du colloque international « Toute une (pré)histoire en Somme » qui s’est tenu les 22–24 novembre 2018 à Abbeville (Somme, France).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.