S'abonner

Les industries lithique d’âge eemien du site de Caours (Somme) - 23/07/21

The eeamian lithic industries of Caours (Somme)

Doi : 10.1016/j.anthro.2021.102903 
Jean-Luc Locht a, , b
a Inrap Hauts-de-France, 32, avenue de l’Étoile-du-Sud, 80440 Glisy, France 
b UMR 8591 du CNRS, Laboratoire de Géographie Physique, Meudon, France 

Correspondance.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 23 July 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La découverte du gisement paléolithique moyen de Caours en 2003 a complètement modifié la compréhension des modalités de peuplement de l’Europe du Nord au Pléistocène et a démontré que les Néandertaliens pouvaient s’adapter à un environnement interglaciaire. Il s’agit d’un site de boucherie, destiné à la découpe du gibier. La production lithique des éclats destinés à cette activité a été réalisée par le biais de plusieurs modalités : Discoïde, unipolaire et peut-être Levallois pour une utilisation immédiate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The discovery of the Middle Paleolithic deposit of Caours in 2003 completely changed the understanding of settlement systems in Northern Europe during the Pleistocene and demonstrated that Neanderthals was also adapted to an interglacial environment. It is a butchery site, intended for the cutting of game. The lithic production intended for this activity was carried out through several methods: Discoid, unipolar and perhaps Levallois for immediate use.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moustérien, Industries lithiques, Interglaciaire, Eemien, Néandertaliens

Keywords : Mousterian, Lithic industries, Interglacial, Eemian, Neandertals


Plan


 Cet article est publié dans le cadre du dossier coordonné par Arnaud Hurel, Jean-Pierre Fagnart, Noël Coye « État des connaissances sur la préhistoire et l’histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe–XXIe siècles) » préparé au titre du colloque international « Toute une (pré)histoire en Somme » qui s’est tenu les 22–24 novembre 2018 à Abbeville (Somme, France).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.