Table des matières EMC Démo S'abonner

Creencias sobre la medicación: oponerse a ellas o aceptarlas - 28/07/21

[1-0115]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(21)45471-1 
P. Cornet  : Professeur des universités de médecine générale, directeur du DERMG, L. Martinez, B. Chavannes : Assistant universitaire de médecine générale
 Département d'enseignement et de recherche en médecine générale, Paris VI, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Resumen

Para responder a la cuestión de «oponerse a o aceptar» las creencias sobre los fármacos, es necesario definir qué es un fármaco, qué son las creencias en el complejo sistema de representaciones, antes de poder abordar el lugar que se da a estas creencias en la relación asistencial. Sería ilusorio pensar que sólo el paciente moviliza las creencias cuando se trata de la cuestión de la medicación. El médico está igualmente imbuido de sus propios valores cuando prescribe. Este momento particular, que a menudo acompaña a la consulta, es rico en interacciones simbólicas (interacción de sentido) entre los protagonistas. Es en este preciso momento cuando las creencias interactúan, por lo que sería un error pensar que la cuestión de «oponerse o aceptar» sólo implicaría comprender las creencias de los pacientes, creencias que podrían ser facilitadoras u obstaculizadoras de la aceptación de la prescripción. Además, la pertinencia de la cuestión no se basa únicamente en la existencia o no de creencias sobre los medicamentos, sino también en las consecuencias que tienen en la elección del médico para prescribirlos (inercia clínica) y en el seguimiento del tratamiento por parte del paciente (cumplimiento). La interacción simbólica está en el centro de la alianza terapéutica en la relación asistencial entre el médico y el paciente, con el medicamento como uno de los objetos de mediación.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Fármacos, Creencias sobre la medicación, Representaciones, Entrevista motivacional


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Automedicación
  • J.-P. Fournier, L. Brutus
| Article suivant Article suivant
  • Efectos adversos medicamentosos y farmacovigilancia
  • A. Gouverneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.