S'abonner

Prévention COVID-19 : du dépistage à la vaccination « hors les murs (HLM) » - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.052 
M. Ruffin, M. Roy, A. Eden, J. Cornaglia, H. Aumaître
 CH Perpignan, Perpignan, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID 19 bouleverse le monde depuis plus d’un an. En l’absence de traitement efficace pour endiguer cette dernière, l’accent doit être mis sur les moyens de prévention : gestes barrières, dépistage, signalement et enfin vaccination. Le Service de Maladies Infectieuses comprenant l’activité Centre de Vaccination (CDV), peut se mobiliser pour mettre en place des actions de prévention.

Matériels et méthodes

Le CDV agit sur un territoire avec de fortes inégalités d’accès à la santé, tant sur le plan géographique que social. Nous avons adapté l’offre de soins en « allant vers » les populations avec mise en place des interventions de prévention. Une équipe mobile, le plus souvent infirmier et médecin, se déplace vers un site à la demande d’un partenaire (institution, association) permettant de délocaliser l’activité de prévention vers ce lieu (dépistage, vaccination). Dotée d’un camping-car médicalisé, l’équipe est autonome. La priorité est d’identifier des lieux dans lesquels la précarité, l’éloignement géographique ou les réticences représentent une entrave au dépistage et/ou à la vaccination. Fort d’une expérience de 12 ans, le service a adapté ces actions à la prévention du virus COVID 19, afin de répondre à l’afflux massif de touristes débordant les structures de dépistage existantes ou de palier à la limite du nombre de centres de vaccination autorisé. L’organisation de ces actions s’est déroulée sur 2 périodes, d’août à octobre 2020 et de février à aujourd’hui en proposant le dépistage par PCR et la vaccination.

Résultats

Les actions de dépistage par PCR ont permis de dépister 439 personnes dans 6 lieux stratégiques en mobilisant une équipe composée de 3 personnels soignants. Ces équipes ont parcouru le département à la rencontre de publics divers: touristes sur des plages ou des lieux de forte affluence touristique (village, port), lieux libertins, parkings. Les actions de vaccination Covid 19 HLM ont été mises en place par l’intermédiaire de partenariats avec les mairies de communes reculées, en collaboration avec l’agence régionale de santé (ARS) et la préfecture. À ce jour, 4 communes ont bénéficié de ce type d’actions et 340 personnes ont pu avoir accès à la vaccination complète anti-Covid 19. Elles ont concerné surtout des personnes âgées. Le succès de ces campagnes de vaccination réside dans l’implication des partenaires, l’organisation anticipée de la séance et l’adaptabilité des équipes. Un document tutoriel de référence a été rédigé afin d’accompagner les partenaires pour la mise en place de ces actions. Ces actions sont étendues aux structures médico-sociales accueillant des publics précaires éligibles à la vaccination.

Conclusion

La pandémie amplifie les inégalités d’accès à la santé et les situations critiques où les interventions HLM sont pertinentes. Notre expérience montre la transférabilité de ces actions (dépistage et vaccination) lors d’une situation épidémique sur un territoire très exposé. Par ailleurs ce type d’action de proximité renforce une communication positive autour des moyens de prévention du virus COVID-19 et notamment par rapport à la vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S137-S138 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand un soignant devient patient de la COVID 19 Retour des entretiens psychologiques
  • J. Phalip-le Besnerais, S. Dunoyer, A. Bresson, M.A. Khuong-Josses
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’une solution e-santé pour l’accompagnement des patients traités par antibiothérapie prolongée à la sortie d’hospitalisation
  • O. Villanova, A. Debard, B. Garric, G. Martin-Blondel, L. Lelièvre, C. Garnier, P. Delobel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.