S'abonner

Création d’une équipe de coordination dédiée à la vaccination Covid-19 dans les communes isolées de Guyane - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.054 
E. Jacoud, S. Teissier, V. Servas, A. Papin, F. Morandais, F. Gras, C. Michaud, M. Gaillet, N. Vignier, L. Epelboin
 CH de Cayenne, Cayenne, Guyane 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épidémie de Covid-19 a touché moins durement la Guyane que de nombreux territoires dans le monde. La proximité du voisin brésilien et le risque de dissémination du variant 20J/501Y.V3 dit amazonien nécessite la mise en place urgente d’une couverture vaccinale satisfaisante. Loin du littoral et de ses 3 CH (Cayenne, Saint Laurent du Maroni et Kourou) vivent plus de 50000 personnes, isolées, multiculturelles et souvent précaires. Elles dépendent au plan sanitaire de 17 centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS). Une équipe de coordination a été recrutée pour gérer la mise en place de la vaccination dans ces territoires isolés avec le vaccin Pfizer/BioNtech, seul disponible en Guyane.

Matériels et méthodes

Une équipe « Coordination Covid CDPS » composée d’une infirmière coordinatrice, d’un logisticien, d’une secrétaire et de 2 infectiologues a été recrutée février 2021. Elle travaille de manière coordonnée avec l’équipe de coordination des CDPS, l’Equipe Mobile de Santé Publique en Commune (EMSPEC) qui assure la sensibilisation des populations de ces territoires à la vaccination, la direction de l’hôpital et l’ARS.

Résultats

(1) Déploiement de la vaccination dans les CDPS en respectant des conditions de conservation contraignantes du vaccin dans un contexte tropical chaud et humide. Certains CDPS sont difficiles d’accès et nécessitent un transport des glacières par avion, hélicoptère, 4×4 ou pirogue. (2) Au plan ressources humaines, nécessité de monter en charge rapidement en redéployant et/ou recrutant des personnels paramédicaux et médicaux dans un territoire faiblement doté. (3) Nécessité d’une adaptation permanente du fait de modifications répétées de la cible vaccinale, avec un âge abaissé à 30 ans à l’échelle régionale, et à 18 ans sur le fleuve Oyapock, frontière de l’Est avec le Brésil. 4. Intégration de la dimension transfrontalière, la forte demande vaccinale des citoyens de la rive brésilienne de l’Oyapock, motivés par la gravité de l’épidémie dans leur pays et le retard au déploiement vaccinal dans l’Amapá. La coordination infirmière s’est articulée avec l’action des médecins coordinateurs allant au-devant des équipes soignantes des CDPS, et avec la coordination de l’EMSPEC qui travaille à sensibiliser les populations en vue d’une meilleure acceptation des vaccins.

Conclusion

L’équipe de coordination Covid, centrée autour de son IDE coordinatrice, a permis de débuter la vaccination dans plus d’une dizaine de communes isolées, soit sous forme de microactions, comme en pays amérindien du Haut Oyapock, soit sous forme d’actions coup de poing avec plusieurs centaines de vaccination sur un temps court, comme à la ville frontière de Saint Georges de l’Oyapock suivi d’un vaccinodrome, soit à la mise en place d’une vaccination régulière au fil de l’eau comme à Maripasoula sur le fleuve Maroni frontière avec le Suriname. L’augmentation progressive de l’acceptabilité vaccinale nécessitera progressivement un recadrage et un redimensionnement de cette équipe de coordination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S138-S139 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une solution e-santé pour l’accompagnement des patients traités par antibiothérapie prolongée à la sortie d’hospitalisation
  • O. Villanova, A. Debard, B. Garric, G. Martin-Blondel, L. Lelièvre, C. Garnier, P. Delobel
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et facteurs de risque de complication infectieuse liée aux voies veineuses périphériques chez la personne âgée : VVPAGE
  • A. Jean, V. Rocher, E. Gras, J. Le Guen, N. Kassis, C. d’Illiers, D. Lebeaux, Y. Tran, S. Katsahian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.