S'abonner

Description des séquelles à 3 mois d’une COVID grave chez une population jeune et comorbide - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.006 
C. Granger, O. Hlal, E. Mercier, E. Bordart, L. Teule, L. Colombain, H. Aumaître
 CH de Perpignan, Perpignan, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le suivi des séquelles de patients guéris d’une COVID grave s’est organisé dans de nombreux centres. L’épidémie dans notre département a sévèrement touché un cluster urbain composé à 90 % d’une population gitane jeune et comorbide avec un taux de prise en charge en réanimation élevé et un faible taux de mortalité (respectivement 34 % contre 25 % et 7,2 % contre 10,2 % en France à cette période). L’objectif de cette étude est d’évaluer si les séquelles à 3 mois dans une telle cohorte sont différentes de celles retrouvées dans la littérature.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective observationnelle monocentrique à partir des données du dossier médical informatisé. Notre centre a organisé le suivi à 3 mois des patients de la première vague guéris d’une COVID grave : évaluation clinicobiologique, tests cognitif (Montreal Cognitive Assessment) et d’anxiété (Hospital Anxiety and Depression Scale), suivi en médecine du sport avec test de marche 6min, scanner pulmonaire, explorations fonctionnelles respiratoires (EFR), ECG et échographie cardiaque (ETT).

Résultats

Il a été inclus 51 patients (26 femmes), âge moyen 58 ans, 20 (39,2 %) avaient été intubés, 8 avaient eu de la VNI ou de l’optiflow. Les comorbidités les plus fréquentes étaient l’obésité (IMC>30kg/m2) 33/51 (64,9 %), le diabète 22/51 (43,1 %) et l’HTA 22/51 (43,1 %). Au moins 1 symptôme persistait pour 92 % (47/51) des patients: asthénie 74,5 % (38/51), dyspnée 66 % (34/51), prise de poids 39,2 % (20/51). Un état d’anxiété était relevé pour près de 51 % des patients (26/51). La sérologie covid19 était positive pour 92 % des patients (46/50). Le suivi par scanner montrait la persistance d’anomalies pour 33/51 patients (64,7 %) dont 45,4 % d’images en verre dépoli (15/33) et 21,2 % (7/33) d’images de fibrose pulmonaire. Des EFR ont été réalisées pour 48 patients avec mesure de DLCO pour 41 d’entre eux. On retrouvait 10 (20,8 %) syndromes restrictifs (tous avaient des anomalies au scanner) et 19 (46,3 %) troubles de la diffusion du CO2 (dont 13/19 avec anomalies au scanner et 13/19 avec dyspnée). Le périmètre de marche moyen est de 405m (55–675m) soit 62 % de la distance théorique, avec 11,1 % (5) de désaturation<94 %. Tous ont eu un ECG. Des anomalies ont été retrouvées chez 17 patients (10 troubles de la conduction non graves, 7 troubles de la repolarisation). L’ETT réalisée pour 34 patients montrait 4 (11,8 %) dysfonctions ventriculaires (FEVG<50 %), 6 signes de coronaropathie.

Conclusion

En comparaison avec la littérature, notre cohorte est définie par des patients avec un IMC plus élevé, une forte prévalence de diabète, un fort taux de COVID critiques. Le taux d’anxiété et de symptômes persistants est plus élevé. La prévalence des anomalies au scanner et du FEVG est similaire. Pour les EFR, les données de la littérature sont variables. Le périmètre de marche de notre cohorte est plus faible. Ces résultats suggèrent une similarité des données objectives avec celles du reste de la population générale mais une augmentation des symptômes subjectifs qui peut être liée à des facteurs confondants tels que l’obésité, les habitudes sédentaires de la population étudiée. Une prise en charge post COVID spécifique semble donc pertinente pour limiter l’impact des séquelles dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S15-S16 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Persistance et protection des anticorps neutralisants 12 mois après l’infection à SARS-COV-2 chez les sujets âgés
  • R. Collarino, C. Vauloup-Fellous, A. Allemang-Trivalle, L. Mouna, E. Duron, M. Neiss, Z. Trikha, M. Guichardon, A. Roque, C. Trivalle
| Article suivant Article suivant
  • Des conditions hivernales froides et sèches favorisent la transmission du SARS-CoV-2 : une analyse régionale de la première vague dans six pays occidentaux
  • J. Landier, J. Paireau, S. Rebaudet, E. Legendre, L. Lehot, A. Fontanet, S. Cauchemez, J. Gaudart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.