S'abonner

Hypométabolisme TEP cérébral chez les patients atteints de COVID long - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.06.023 
E. Guedj ,  Campion, P. Dudouet, P. Kaphan, E. Bregeon, F. Ceccaldi, M. Million, D. Raoult, S. Cammilleri, C. Eldin
 Biophysique et Médecine Nucléaire, Hôpital La Timone, Marseille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certains patients rapportent des troubles fonctionnels après guérison apparente de l’infection Covid-19. Cette présentation clinique a été dénommée COVID long. Nous présentons les résultats d’une analyse TEP cérébrale au 18F-FDG chez des patients avec un diagnostic biologique confirmé d’infection SARS-CoV-2 et des plaintes fonctionnelles persistantes au moins 3 semaines après l’infection initiale.

Méthode

Les TEP cérébraux de 35 patients atteints de COVID long ont été comparés, en utilisant une analyse cerveau-entier à l’échelle de chaque voxel, à 44 sujets sains contrôlés pour l’âge et le sexe. Les anomalies TEP ont été confrontées aux caractéristiques des patients.

Résultats

Par rapport aux sujets sains, les patients avec COVID long présentaient un hypométabolisme bilatéral fronto-basal incluant le bulbe olfactif, le lobe temporal droit comprenant l’amygdale et l’hippocampe s’étendant jusqu’au thalamus droit, le tronc cérébral bulbo-protubérantiel et le cervelet bilatéral (p-voxel<0,001, p-cluster<0,05 FWE corrigé). Ces clusters métaboliques étaient discriminants pour distinguer les patients des sujets sains (classification correcte à 100 %). Ils étaient associés à des plaintes fonctionnelles plus nombreuses et à la survenue des symptômes (anosmie, troubles cognitifs, douleurs, insomnie) (p<0,05). Le métabolisme du cluster frontal, qui comprenait le bulbe olfactif, était encore plus diminué chez les 7 patients traités par des médicaments ciblant ACE dans un contexte d’HTA (p=0,032) et moins diminué chez les 3 patients ayant effectué des irrigations nasales au stade inital (p<0,001). Cette étude démontre un profil d’hypométabolisme cérébral TEP chez des patients COVID long avec une infection SARS-CoV-2 démontrée biologiquement et des plaintes fonctionnelles persistantes plus de 3 semaines. Cet hypométabolisme implique le gyrus olfactif et les régions limbiques/paralimbiques connectées, étendues au tronc cérébral et au cervelet. Ces hypométabolismes sont associés aux symptômes, avec une valeur de biomarqueur pour identifier et potentiellement suivre ces patients.

Conclusions

L’hypométabolisme du cluster frontal, qui comprenait le bulbe olfactif, semblait être lié aux médicaments ciblant ACE, avec également un meilleur métabolisme de cette région olfactive chez les patients ayant pratiqué des irrigations nasales décongestionnantes, suggérant un rôle possible des récepteurs ACE en tant que passerelle olfactive de ce neurotropisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Infection, Neurologie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4

P. 182-183 - juillet 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du volume striatal cinétique du transporteur neuronal de la dopamine (DAT) chez des patients atteints de maladie de Parkinson (MP)
  • M. Santiago Ribeiro, V. Jaouen, C. Tauber
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de la TEP FDG cérébrale dans l’atrophie multisystématisée
  • H. Fayolle, A. Hitzel, B. Lepage, A. Pavie Le Traon, A. Jullian, P. Payoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.