S'abonner

Mise en place des centres de vaccination contre la COVID-19 - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.131 
G. Mellon 1, J.M. Chapplain 2, F. Chatel 1, H. Coignard 3, C. Migerel 1, F.X. Lescure 1
1 CHU Bichat, Paris, France 
2 CHU Rennes, Rennes, France 
3 CHU Lyon, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, des centres de vaccination anti-SARS-CoV-2 ont été déployés en urgence fin décembre 2020 sur l’ensemble du territoire. Ce travail a pour objectif de rapporter les observations rencontrées sur le terrain ainsi que de décrire les modalités pratiques de leurs mises en oeuvre.

Matériels et méthodes

L’étude s’est déroulée du 29/01/21 au 10/02/21. Il s’agit d’une analyse descriptive de données quantitatives recueillies auprès d’infectiologues impliqués dans la mise en place de centres de vaccination, après diffusion d’un questionnaire via infectio-flash, couplée à une analyse de données qualitatives extraites d’échanges entre des formateurs REB et de réunions de cadres de santé de certains établissements de santé de référence.

Résultats

Cinquante-deux répondants répartis sur l’ensemble du territoire, correspondants chacun à un centre de vaccination différents, ont complété le questionnaire ; 24 (46 %) exercent en centre hospitalier universitaire, 17 (33 %) en centre hospitalier et 11 dans d’autres types de structures. La première date de mise en place de centre de vaccination était le 28/12/2020. Trente-six (69 %) répondants rapportent avoir rencontré des freins techniques : 23 (63 %) avec le matériel d’injection pour la 6e dose du vaccin BNT162b2 et 29 (80 %) pour l’accès au portail AMELI SIVAC. L’identification à ce portail en utilisant la carte de professionnel de santé, semble avoir été l’une des principales difficultés. Quarante (78 %) répondants rapportent des freins logistiques, principalement liés à la disponibilité des vaccins (98 %), ainsi que celle de locaux pour vacciner (76 %). Un répondant sur deux déclare des difficultés liées au manque de personnel administratif (80 %), médical (76 %) et infirmier (26 %). Trent-sept répondants (71 %) ont jugé avoir été suffisamment informés, même si les directives des tutelles au cours du processus de mise en place des centres ont été estimées peu lisibles ou changeantes par certains. Quarante-neuf (96 %) répondants rapportent que des patients ne présentant pas les critères prioritaires de vaccination se rendent régulièrement (55 %) ou exceptionnellement (41 %) dans les centres. Une très large majorité des répondants (98 %) rapporte que l’établissement dans lequel ils exercent a été facilitant dans la mise en place du centre de vaccination. Trente-deux (62 %) répondants ont bénéficiés d’un appui extérieur à leur établissement, de la part de l’ARS (50 %), d’associations (23 %), de la préfecture (20 %), et de l’assurance maladie (20 %).

Conclusion

Ce travail décrit des éléments de la mise en place opérationnelle des centres de vaccination anti-SARS-CoV-2. On constate que malgré des freins principalement logistiques lors de la mise en place, les centres hospitaliers se sont adaptés dans un contexte ou l’anticipation est mise à l’épreuve. Ainsi la mobilisation de l’expertise locale a été possible et efficace, grâce l’ensemble des acteurs de terrain qui ont fourni un énergique effort collectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S61-S62 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Coronaaah, c’est quoi ? » : une bande dessinée de vulgarisation scientifique sur le COVID-19
  • M. Puges, D. Neau, J.L. Pellegrin, M. Begon, A.M. Rogues, M.E. Lafon, D. Malvy, P. Blanco, P. Parneix, C. Cazanave
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 et étudiants en médecine : connaissances, attitudes et pratiques
  • N. Ketata, H. Ben Ayed, M. Ben Hmida, M. Trigui, M. Ben Jmeaa, S. Yaich, M. Kassis, H. Feki, J. Damak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.