S'abonner

MicroARN en tant que biomarqueurs de la COVID-19 grave - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.133 
S. Menasria 1, J. Poissy 2, B. Guerred 1, M. Caplan 3, J. Goutay 3, J. Labreuche 1, F. Soncin 4, 5, D. Hober 1, S. Szunerits 6, I. Engelmann 1
1 Université Lille, CHU Lille, Lille, France 
2 CNRS, université Lille, CHU Lille, Inserm, Lille, France 
3 CHU Lille, Lille, France 
4 CNRS, université Lille, Lille, France 
5 CNRS, university of Tokyo, Tokyo, Japon 
6 Université Lille, CNRS, University Polytechnique Hauts-de-France, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID-19 causée par le severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) a commencé en 2019 et continue à nous impacter fortement. La compréhension du lien entre réplication virale et réaction inflammatoire justifie de poursuivre les explorations physiopathologiques.

Les microARN (miARN) sont des petits ARN non codants qui régulent l’expression génique. Ils sont impliqués dans de nombreux processus physiopathologiques dont les infections virales. Leur potentiel en tant que biomarqueurs diagnostiques et pronostiques est reconnu. L’objectif de cette étude est d’identifier les miARN associés à une COVID-19 grave et d’analyser leur rôle dans la physiopathologie de l’infection.

Matériels et méthodes

L’expression des miARN a été mesurée à partir d’écouvillons nasopharyngés de 20 patients avec une COVID-19 grave, 21 patients avec une COVID-19 non-grave et 20 patients témoins sans COVID-19. Les voies de signalisation et les cibles potentielles ont également été étudiées afin de formuler les hypothèses physiopathologiques impliquées dans les formes graves.

L’aire sous la courbe ROC était calculée pour analyser la performance diagnostique des miARN associés avec une COVID-19 grave.

Résultats

Trois miARN discriminent potentiellement les cas graves des cas non-graves, avec une aire sous la courbe de 0,77, 0,78 et 0,81, respectivement. Quarante-six miARN étaient différentiellement exprimés entre des patients avec une COVID-19 grave versus non-grave ou témoins.

Ces miARN ciblaient 1195 gènes, impliqués dans la signalisation MAPK, FoxO, p53, l’apoptose, la signalisation interleukin-4 et interleukin-13, la réponse cellulaire au dommage de l’ADN, la régulation négative de l’expression génique et la traduction, le processus viral et phosphorylation. Trois miARN ciblaient l’interleukin-6 (IL-6) particulièrement exprimée dans les formes graves. Quatre miARN ciblaient le génome de SARS-CoV-2, pouvant ainsi participer à un mécanisme de réponse antivirale.

Conclusion

Les miARN ont montré une bonne performance diagnostique en tant que marqueurs d’une COVID-19 grave. Les miARN ciblaient des gènes impliquées dans des voies de signalisation impliquées dans des infections virales et la réponse cellulaire à l’infection. Trois miARN ciblant IL-6 et 4 miARN ciblant le génome du SARS-CoV-2 étaient différentiellement exprimés dans le groupe de patients ayant une COVID-19 grave, suggérant qu’ils puissent jouer un rôle central dans la physiopathologie des formes graves de l’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S62-S63 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 et étudiants en médecine : connaissances, attitudes et pratiques
  • N. Ketata, H. Ben Ayed, M. Ben Hmida, M. Trigui, M. Ben Jmeaa, S. Yaich, M. Kassis, H. Feki, J. Damak
| Article suivant Article suivant
  • Gestion de la pandémie COVID-19 dans les établissements scolaires : est ce que les enseignants respectent les bonnes pratiques d’hygiène ?
  • N. Ketata, H. Ben Ayed, I. Masmoudi, S. Yaich, M. Baklouti, M. Al Belbissi, M. Kassis, H. Feki, J. Damak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.