S'abonner

Transmission de la COVID-19 aux agents de santé : où est le risque ? - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.140 
A. Lomont, N. Hassold, H. Delagreverie, S. Oubbea, S. Nagle, C. Alloui, J. Zahar, H. Cordel
 CHU Avicenne, Bobigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La contamination des personnels soignants par le SARS-CoV-2 est une préoccupation majeure de la pandémie de COVID-19. Les principales voies de contamination sont l’inhalation de gouttelettes ou la transmission à la suite d’un contact avec des surfaces contaminées. Bien que la transmission par gouttelettes semble prédominer au niveau communautaire, l’exposition des personnels soignants dans les établissements de soins reste mal connue.

Notre étude visait à évaluer les différents risques de transmission pour le personnel hospitalier prenant en charge des patients atteints d’une forme aiguë de COVID-19.

Matériels et méthodes

Cette étude observationnelle prospective a inclus des patients atteints par le SARS-CoV-2 et hospitalisés dans les 14 jours suivant l’apparition des symptômes. Plusieurs écouvillons ont été prélevés dans leur environnement : rebord de fenêtre, poignée de porte, ligne de perfusion, barrières de lit, dessus de table amovible, téléphone du patient, masque à oxygène ou canule nasale.

Les masques portés par les agents de santé auprès des patients, soit pendant une procédure spécifique médicale ou paramédicale soit portés en continu à l’intérieur du service ont été collectés. Les masques ont été trempés dans un milieu de transport viral. La recherche de SARS-CoV-2 a été effectuée par RT-qPCR.

Résultats

Des écouvillons de surface ont été prélevés pour 43 patients (durée moyenne des symptômes : 8 jours). L’ARN du SARS-CoV-2 a été détecté sur toutes sortes de surfaces : barrières de lit (40%), masque à oxygène ou canule nasale (29 %), poignée de porte (28 %), dessus de table (24 %), bouton de réglage de perfusion ou pousse-seringue (10 %). Le téléphone du patient était positif dans 36 % des cas. Le rebord de la fenêtre, qui n’était pas inclus dans les procédures de bio-nettoyage, avait le taux de positivité le plus élevé : 41 %.

Au total, 40 masques ont été portés par les personnels soignants après un seul geste de soin (utilisation moyenne de 8 minutes) et 40 masques portés en continu (utilisation moyenne de 211 minutes). Tous les 80 masques ont été testés négatifs pour l’ARN du SARS-COV-2, alors qu’un masque témoin porté par un patient infecté était positif.

Conclusion

Aucun masque de personnel soignant n’a été contaminé, même après des soins avec un risque élevé de transmission chez des patients hautement contaminants. Les surfaces les plus fréquemment touchées par les patients et les moins bio-nettoyées étaient les plus contaminées.

Le principal risque de transmission à l’hôpital semble être le risque de contact. Bien que les masques semblent être correctement portés, les personnels soignants sous-estiment le risque de transmission contact, bien que majeur. Une attention particulière doit donc être portée au lavage des mains et au bio-nettoyage des surfaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S65-S66 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attitudes vis-à-vis du vaccin COVID-19 des soignants exerçant en Guyane française
  • N. Vignier, K. Brureau, S. Granier, J. Breton, C. Agostini, L. Epelboin, A. Valdes, P. Abboud, F. Djossou, M. Douine
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie de COVID-19 sur les populations sans domicile fixe : résultats d’une cohorte fermée rétrospective (mars–mai 2020)
  • M. Husain, A. Rachline, A. Cousien, S. Rolland, V. Ferre, M. Wicky-Thisse, D. Descamps, Y. Yazdanpanah, C. Charpentier, A. Pasquet-Cadre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.