S'abonner

Mise en relation entre l’évolution clinique et scanographique des patients atteints de la COVID-19 sévère ou critique traités par glucocorticoïdes - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.149 
A. Courdurié 1, M. Juston 2, P. Foglino 2, E. Demonchy 1
1 CHU Archet, Nice, France 
2 Lenval, Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumonie est l’enjeu principal de l’infection à SARS-CoV-2. L’atteinte sévère concerne les patients oxygénoréquérants, et la forme sévère, les patients nécessitant un transfert en soins intensifs ou réanimation. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de la corticothérapie chez les patients oxygénoréquérants, avec une diminution du taux de mortalité. On observe néanmoins des patients évoluant vers une atteinte critique, sans critère prédictif défini. La TDM thoracique joue désormais un rôle central dans le diagnostic et la prise en charge de la COVID-19, avec des atteintes spécifiques évoluant au cours de la maladie. L’objectif de cette étude était de définir l’utilité de la TDM thoracique au cours du traitement de la COVID-19, afin de rechercher un pattern radiologique prédictif de l’évolution clinique.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus les patients admis pour une pneumonie à SARS-CoV-2 sévère ou critique, traités par corticothérapie, ayant bénéficiés d’une TDM thoracique avant la corticothérapie (TDM pré-CTC) puis sous corticothérapie (TDM per-CTC), dans le centre hospitalier universitaire de Nice. Les données cliniques, biologiques et radiologiques des patients répondant aux critères d’inclusions étaient recueillis à partir des dossiers médicaux informatisés, du 26 mars au 30 décembre 2020. Le critère de jugement principal était l’analyse de l’évolution des atteintes parenchymateuses entre la TDM pré- et per-CTC, mise en relation avec l’évolution clinique. L’évolution clinique était définie par la cinétique des besoins en oxygène dans les 48h suivant la TDM per-CTC. Les atteintes scanographiques étaient définies en pourcentage d’atteinte parenchymateuse de 4 patterns. L’analyse scanographique étaient réalisée de manière systématique en aveugle par deux radiologues.

Résultats

Au total, 29 patients répondaient à nos critères d’inclusion. La moyenne d’âge était de 65,5 ans, en majorité des hommes (83 %). Au total, 8 patients (28 %) s’aggravèrent sur le plan clinique avec une amélioration dans 75 % des cas des vaisseaux épaissis et du « crazy paving ». Parmi les 21 patients présentant une évolution clinique favorable, on constatait une aggravation dans 57 % des cas du verre dépoli et dans 52 % de la condensation. L’évolution de la pneumonie organisée (PO) était significativement corrélée à l’évolution clinique p=0,0089 (odds ratio : 0,0882, intervalle de confiance à 95 % [0,0064 ; 0,7157]). En effet, 81 % des patients avec une évolution clinique favorable présentaient une diminution du pourcentage d’atteinte parenchymateuse de la PO. Tandis que 75 % des patients en aggravation clinique avaient, de manière concomitante, une aggravation du pourcentage d’atteinte parenchymateuse de la PO.

Conclusion

Notre étude montre une cohérence entre l’évolution clinique et l’évolution de la PO pouvant faire de la TDM thoracique un outil de monitorage. La présence ou l’aggravation de la PO, après 4 jours de corticothérapie, serait prédictive d’une hypoxémie nécessitant une intensification ou une prolongation de la corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S69-S70 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’expression du CD169 sur les monocytes comme biomarqueurs des infections virales notamment le SARS-CoV-2 chez l’enfant
  • L. Domitien, A. Bedin, E. Tuaillon, E. Jeziorski
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés et enjeux de la vaccination contre le COVID-19 dans une Guyane multiethnique et multiculturelle
  • L. Epelboin, C. Michaud, B. Bidaud, L. Dudognon, C. Cochet, C. Caspar, E. Jacoud, V. Servas, N. Vignier, M. Gaillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.