S'abonner

Évaluation de l’efficacité d’une stratégie multimodale sur les connaissances et les perceptions des professionnels de santé en matière d’hygiène des mains en phase pandémique COVID-19 : une étude quasi-expérimentale - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.180 
H. Maamri 1, H. Ben Ayed 2, N. Ketata 2, M. Baklouti 2, S. Yaich 1, H. Feki 2, J. Damak 1
1 Service de Médecine Communautaire et d’Épidémiologie, Sfax, Tunisie 
2 Service de Médecine Préventive et d’Hygiène Hospitalière, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Réservoir connu de bactéries, les mains sont impliquées dans la transmission des germes entre patients aboutissant à l’accroissement des taux d’infections associées aux soins (IAS) et à l’extension de l’épidémie COVID-19. L’hygiène des mains (HDM) constitue de ce fait le premier moyen de lutte d’efficacité authentifiée contre les IAS. Bien que ce geste soit simple, le manque d’observance de cette mesure parmi les professionnels de santé (PS) est un problème universel. Dans le but d’une efficacité maximale, l’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’un programme interventionnel sur les connaissances et les perceptions du PS en matière d’HDM.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude quasi-expérimentale de type avant-après, ayant inclus un échantillon représentatif de PS des différents services du CHU, menée durant la 2e vague de la pandémie COVID-19, août-décembre 2020. L’outil d’évaluation adopté était des questionnaires validés de l’OMS sur les connaissances et les perceptions du PS en matière d’HDM, distribués en deux exemplaires avant l’intervention et 3 mois après. L’intervention consistait en un programme de formation basé sur les cinq composantes de la stratégie multimodale de l’HDM de l’OMS. Un score moyen (SM) global/100 des connaissances était calculé. Pour les perceptions, les réponses étaient basées sur l’échelle de Likert de 4 et 7 points, à partir des deux derniers points la perception était considérée positive.

Résultats

Au total, 100 PS ont rempli les questionnaires, parmi lesquels 45 % étaient du cadre médical et 55 % étaient des paramédicaux. Trente-neuf sujets (39 %) ont suivi une formation antérieure en HDM les trois dernières années. Le SM global des connaissances a significativement augmenté après l’intervention (48,10±16,76 vs 64,92±17,21 ; p<0,001). Nous avons noté une amélioration significative des SM des connaissances des PS sur le rôle des mains dans la transmission croisée des micro-organismes (65,97±17,75 vs 79,16±13,57 ; p<0,001) ainsi que des différentes techniques de l’HDM (47,97±12,67 vs 67,38±8,59 ; p<0,001). Concernant la source la plus fréquente d’acquisition des IAS, le SM des connaissances est resté stable (32,14±6,73 vs 48,21±6,45 ; p=0,058). Le taux médian d’amélioration des connaissances était de 10,75 (IQR=[2,22–37,59]). Il était significativement plus élevé chez les PS qui ont reçu une formation antérieure (31,85 vs 5,92 ; p=0,007) et chez les paramédicaux (10,75 vs 4,44 ; p=0,014).L’efficacité de l’HDM dans la prévention des IAS était perçue comme élevée/très élevée par la majorité des PS avant et après l’intervention sans amélioration significative (93 % vs 95 % ; p=0,7). De même, la disponibilité de rubans à base d’alcool a été perçue comme l’action la plus utile pour améliorer le respect de l’hygiène des mains (53 % vs 64 % ; p=0,15).

Conclusion

Cette étude a mis en exergue l’importance du programme de formation instauré auprès des PS en matière d’HDM et la nécessité d’une évaluation continue de leurs compétences afin de réduire la charge des IAS. L’évaluation de cette pratique s’avère indispensable dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des pratiques en milieu hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S86 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation des pratiques en hygiène en milieu hospitalier : enjeux et réalités. Résultats d’un audit global réalisé en 2019
  • M. Ben Jmaa, H. Ben Ayed, M. Ben Hmida, M. Trigui, H. Maamri, A. Slimeni, M. Jebli, I. Sboui, H. Feki, J. Damak
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs des complications infectieuses après traitement par néphrolithotomie percutanée
  • M.H. Saadi, Y. Ouanes, H. Mediouni, K. Chaker, M. Bibi, K. Mrad Dali, A. Sellami, S. Ben Rhouma, Y. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.